Cet hiver, la nouvelle télécabine des Chenus offre à Courchevel 1850 une infrastructure à la pointe de l’innovation et de la durabilité, plus rapide et plus confortable. Tour d’horizon avec Philippe Mottier, responsable du Service remontées mécaniques à la Société des 3 Vallées (S3V).
Quels sont les enjeux de cette nouvelle télécabine des Chenus ?
Ce projet incarne une double ambition : offrir une expérience optimisée aux skieurs et réduire notre empreinte écologique. Après 55 ans de service, l’ancienne télécabine montrait ses limites, avec des cabines exiguës et un débit insuffisant. Désormais, avec des cabines 10 places et une capacité de 2 400 personnes par heure (contre 1200 avant), nous fluidifions les flux, notamment au départ de la Croisette, tout en améliorant le confort.
Pourriez-vous nous donner davantage de détails concernant l’aspect environnemental ?
Nous avons travaillé sur un tracé inchangé pour préserver les écosystèmes, intégré des panneaux solaires sur la gare d’arrivée et mis en place un système de récupération des eaux pluviales. La motorisation avec une technologie Direct Drive est aussi un gain dans la consommation d’énergie et l’usage de transformateurs secs supprime les huiles de refroidissement. Chaque détail a été pensé pour concilier performance et respect du patrimoine naturel alpin.
En quoi ce chantier s’inscrit-il dans une démarche collaborative et durable ?
La réussite d’un tel projet repose sur l’expertise collective. Nous avons mobilisé un consortium d’ingénieurs et de bureaux d’étude spécialisés en énergie, bilan carbone, ou encore biodiversité. Le calendrier a été adapté pour respecter la faune locale, et nous avons végétalisé les zones remaniées avec des semences locales. Le démontage du télésiège des Coqs, dont le débit est repris par la nouvelle installation, permet aussi de réduire l’impact visuel en supprimant deux gares et quinze pylônes. C’est un chantier exemplaire, où chaque acteur s’engage pour un tourisme plus responsable.
Les avantages de cette nouvelle remontée pour les clients ?
C’est une gare de départ repositionnée au cœur du front de neige, fluidifiant les flux, désengorgeant la file d’attente des Verdons et facilitant le ski propre sur le panneau de la Loze où se retrouvent tous les niveaux de ski. La gare d’arrivée plus spacieuse est équipée de services comme une salle hors-sac et des sanitaires. Quant à la résistance accrue aux vents, elle garantira une disponibilité optimale, même par mauvais temps.
-------
-------
Les Chenus en chiffres
• Capacité : 2 400 pers./heure
• Longueur : 1 898 m
• Dénivelé : 479 m
• Nombre de cabines : 54
• Capacité : 10 personnes / cabine
• Nombre de pylônes : 11
• Panneaux photovoltaïques : 336 m²
• Économie d’énergie : -8 %
New era for les Chenus
This winter, Courchevel 1850 welcomes the new Chenus gondola, faster, more comfortable, and eco-friendly. With 10-person cabins, improved capacity, solar panels, and rainwater recovery, it optimizes skier flow while preserving alpine ecosystems and enhancing the overall skiing experience. Collaborative, sustainable design ensures comfort, efficiency, and minimal environmental impact, making it a benchmark for responsible mountain tourism.









