Chaque année, les meilleurs duos cynophiles de Savoie se retrouvent pour évaluer leur aptitude à retrouver des victimes ensevelies sous la neige. Du 24 au 27 mars, le plateau du Fornelet accueille cette rencontre cruciale pour la sécurité en montagne.
Pendant 4 jours, 60 binômes maître-chiens (pisteurs, secouristes en montagne...) et leurs chiens seront soumis à des mises en situation réalistes sur le plateau du Fornelet, à 2000m d'altitude. L'objectif : renouveler leur passeport opérationnel en démontrant une coordination parfaite dans la recherche de victimes. Sur 160 chiens opérationnels en montagne, la Savoie est le premier département français avec un plus de 60 chiens en service. De jeunes chiots seront également évalués pour intégrer le stage national de l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (Anena). Sous l'œil des formateurs, les équipes travailleront en simultané pour simuler des conditions réelles d'intervention. C’est aussi l’occasion pour le grand public d'observer ces experts en pleine action.
Gathering of dog rescue teams from 24 to 27 March
Every year, the best dog rescue teams in Savoie meet to test their skills in finding people buried under snow. From 24 to 27 March, 60 handlers and dogs train at Fornelet, 2000m high. They must prove their ability to save lives and renew their rescue certification.