Val Thorens

Noémie Equy, une snowboardeuse en Or !

  • FWT25_Austria_DDaher_9122©FWT Dom Daher.jpg
  • FWT25_Austria_DDaher_9140©FWT Dom Daher.jpg
  • FWT25_Austria_DDaher_9172©FWT Dom Daher.jpg
  • FWT25_AUSTRIA_J BERNARD_M5A8216©FWT Jeremy Bernard.jpg
  • FWT25_AUSTRIA_JBERNARD__M5A8098©FWT Jeremy Bernard.jpg
  • FWT25_AUSTRIA_JBERNARD__M5A8140©FWT Jeremy Bernard.jpg
  • FWT25_Georgia_DDaher_8967©FWT Dom Daher.jpg
  • LPR56207©FWT.jpg
  • credit-woujow-676152e3c5852865252366.jpg
© FWT Dom Daher
14 Mar 20253V461
Infos pratiques

Prénom : Noémie
Nom : Equy
Âge : 24 ans
Origine : Grenoble
Discipline : Snow freeride
Club : Freeski Belleville
Station : Val Thorens 

Palmarès :
Championne d’Europe de slopestyle en snow freestyle
1e place - Freeride World Qualifier 2024 en snow freeride
Qualifiée pour le Freeride World Tour 2025 en snow freeride
Championne du monde de snowboard sur le Freeride World Tour 2025

Pour la suivre
Instagram : noemie_equy
Une toute première saison sur le circuit du Freeride World Tour, et l’Iséroise Noémie Equy, 24 ans, membre de la Freeski des Belleville, a été sacrée championne du monde en snowboard ! Ça s’est passé vendredi 7 mars, lors de l'avant-dernière étape organisée en Autriche, et avant la grande finale de Verbier qui se déroulera à partir du 22 mars. 

Noémie, comment s’est déroulée ta saison ?
M’étant qualifiée l’hiver dernier pour participer au FWT en remportant le Qualifier, j’ai abordé cette saison sans trop d’attente en ce qui concerne les objectifs de classement. C’était déjà un gros gap pour moi, et je voulais simplement en profiter. Je suis plus que ravie de l’expérience vécue et de toutes mes compétitions, qui m’ont apporté ce titre de championne. 
 
Alors, tu ne t’y attendais pas…
Pas vraiment, non. J’ai pris confiance en moi et en mon ride au fil des étapes et j’ai toujours couru pour moi, sans me mettre trop de pression malgré le port du dossard de leader. C’est facile de le dire après, mais c’est peut-être ce qui m’a aidé.
 
De quelle façon abordes-tu la finale de Verbier fin mars ?
Avec beaucoup de motivation et encore une fois, sans pression. Ayant décroché le titre, je vais pouvoir faire cette étape pour moi et pour m’éclater sans penser au classement et aux juges. Mon objectif va être de prendre plus de risque, pour proposer une belle ligne. Si je ne réussis pas, j’aurais poussé le snowboard féminin plus loin, et c’est ce qui est important et gratifiant pour moi aussi. 
 
Comment vois-tu l’avenir ?
À court terme, je souhaite rester sur le circuit du FWT et continuer d’essayer de performer. Sur le long terme, j’aimerais explorer différentes facettes du snowboard, réaliser des projets vidéo, voyager, découvrir des riders d’autres horizons, qui ne sont pas forcément sur le circuit mais qui ont un super niveau. 
 
Comment une Grenobloise se met-elle au snowboard et décide d’en faire carrière ?
J’ai eu mon premier snowboard à l’âge de 9 ans en cadeau de Noël. Jamais je n’aurais pu imaginer la place que cette discipline allait prendre dans ma vie ! C’est mon frère, lui-même snowboarder, qui m’a poussée à en faire. S’il ne l’avait pas fait, je n’aurais jamais essayé, car ce n’était pas considéré comme un sport de fille. J’ai fait du snow freestyle jusqu’en 2021 aux 7 Laux, avant de rejoindre Val Thorens pour me consacrer au freeride et entrer en compétition. Après, tout s’est enchaîné...
 
Pourquoi le freeride ?
Ça m’a semblé naturel, comme un prolongement de ma carrière sportive. Le freeride permet d’explorer davantage la montagne, d’être plus proche de la nature. Il offre une sensation de liberté que je ne retrouve pas dans le freestyle. Et au final, ça m’a plutôt bien réussi !
 

Snowboard champion Noémie Equy

Noémie Equy, a 24-year-old snowboarder from Grenoble, won the Freeride World Tour 2024 in snowboarding, an incredible performance in her very first season ! She obtained the title of World Champion 2025 on 7 March in Austria, just before the big finals in Verbier on 22 March. For the future, she plans to stay in the Freeride World Tour and keep improving. She hopes to explore different sides of snowboarding, working on video projects, traveling, and meeting talented riders beyond the competition circuit.