À l’aune du Freeride World Tour 2025, dont une étape se déroulera à Val Thorens fin janvier, nous avons fait la rencontre de Noémie Equy, championne de snow freeride et qualifiée pour cette compétition emblématique qui réunit les meilleurs freeriders du monde. Elle nous parle de sa passion et des causes qui lui tiennent à cœur.
Tes débuts en snow ?
J’ai eu mon premier snowboard à l’âge de 9 ans en cadeau de Noël. Jamais je n’aurais pu imaginer la place que cette discipline allait prendre dans ma vie ! C’est mon frère, lui-même snowboarder, qui m’a poussée à en faire. S’il ne l’avait pas fait, je n’aurais jamais essayé, car ce n’était pas considéré comme un sport de fille. J’ai fait du snow freestyle jusqu’en 2021 aux 7 Laux, avant de rejoindre Val Thorens pour me consacrer au freeride.
Pourquoi le freeride ?
Ça m’a semblé naturel, comme un prolongement de ma carrière sportive. Le freeride permet d’explorer davantage la montagne, d’être plus proche de la nature. Il offre une sensation de liberté que je ne retrouve pas dans le freestyle. Val Thorens est idéal pour ça. Le domaine est vaste et inépuisable. J’aime beaucoup rider du côté d’Orelle. Les Saints Pères (Val Thorens), c'est mon spot préféré. On y accède par un glacier si les conditions le permettent. On ne peut pas toujours y aller, c’est aussi ce qui en fait toute la saveur.
Tes objectifs de saison ?
Ma première place au Freeride World Qualifier 2024 m’a permis de me qualifier pour le Freeride World Tour 2025 qui se déroule cet hiver en 6 épreuves, de janvier à mars. Une des étapes aura lieu pour la première fois à Val Thorens. J’ai pour objectif de donner le meilleur de moi-même. Je n’aime pas parler d’objectif de podium. Je me concentre sur ma propre progression...
Parle-nous du Sister’s camp que tu organises...
C’est un rassemblement de sportives issues des sports extrêmes que j’ai organisé en novembre dans les Pyrénées et qui aura de nouveau lieu l’année prochaine. L’objectif est d’échanger sur le sport outdoor féminin en partant des expériences de chacune. Même s’il y a eu du progrès, il y a une inégalité de genre dans le sport extrême. Pour ma part, je l’ai vécu surtout à mes débuts. On me disait « Si tu arrives à faire un 360, c'est déjà bien. On va se concentrer là-dessus... » Alors qu’aux garçons, on disait « Maintenant que tu maîtrises le 360, on va passer au 720 ». Je n’ai pas été coachée de la même manière...
Quelle est ta position face au réchauffement climatique ?
Le snowboard fait partie des sports à fort impact carbone. En tant qu’athlète, en doit prendre conscience de cette réalité et faire bouger les choses. En octobre, j’ai participé au groupe d’échange Sport for Future organisé à Chamonix par Armelle Courtois (kite-surfeuse) et Martin Thomas (céiste). L’objectif était de se former aux questions climatiques pour devenir de meilleurs ambassadeurs de la cause environnementale.
2025 Freeride World Tour in the presence of Noémie Equy
Thanks to her victory in 2024, freeride champion Noémie Equy is qualified for the prestigious 2025 Freeride World Tour reuniting world's best freeriders. Starting snowboarding at the age of 9, inspired by her brother, she transitioned from freestyle to freeride in 2021 in Val Thorens. Her favourite spot is Les Saints Pères. Noémie also promotes gender equality through the Sister’s Camp and advocates for environmental awareness, participating in the Sport for Future initiative.