Les 3 Vallées

Rencontre avec Nelson Monfort

  • Nelson Monfort - Courchevel - HIVER 2023 ©Infosnews-5.jpg
  • Nelson Monfort - Courchevel - HIVER 2023 ©Infosnews-4.jpg
  • Nelson Monfort - Courchevel - HIVER 2023 ©Infosnews-2.jpg
  • la millet ski touring-courchevel-hiver2023-©infosnews-16.jpg
  • la millet ski touring-courchevel-hiver2023-©infosnews-40.jpg
  • la millet ski touring-courchevel-hiver2023-©infosnews-137.jpg
  • la millet ski touring-courchevel-hiver2023-©infosnews-186.jpg
  • la millet ski touring-courchevel-hiver2023-©infosnews-87.jpg
© Infosnews
14 Apr 20233V419
Pour le suivre
en direct des J.O de Paris 2024
du 26 juillet au 11 août

Son livre : « Mémoires olympiques » (éditions Michel Lafon)
Il y a quelques semaines, nous avons croisé Nelson Monfort au départ de la Millet Ski Touring à Courchevel, au milieu des participants déguisés de cette course haute en couleur. Le célèbre journaliste sportif a reçu Infosnews le lendemain à l’hôtel des Monts Charvin. Bercés par les récits de sa carrière et des moments vécus dans les 3 Vallées, il nous a servi sourires et empathie sur un plateau… pas que télé !

Quel est votre lien avec la Millet Ski Touring ?
Je la parraine depuis sa création il y a 13 ans, car elle est organisée par mon grand ami Hervé Franchino. Elle représente tout ce que j’aime mêlant amateurs et semi-professionnels. J’aime les courses où les premiers font 25 minutes et les derniers 1h30. Cet événement ne se prend pas au sérieux et j’adore.
 
Et avec les 3 Vallées ?
C’est très sentimental pour moi, car ce sont mes débuts à la télévision avec les Jeux olympiques d’Albertville 1992, où je commentais le curling en direct de Pralognan-la-Vanoise. C’est à ce moment-là que je suis tombé amoureux de cette région. J’ai un lien particulier avec Courchevel du fait de la retransmission pendant des années du gala des étoiles de la glace. J’y ai rencontré le regretté Michel Rochedy (chef étoilé du Chabichou), nous chantions ensemble les chansons de Jean Ferrat, que j'ai eu le plaisir de côtoyer.
 
Quelles sont vos passions liées à la montagne ?
J’aime de plus en plus les activités « extra ski » comme la raquette ou le ski de randonnée. Il y a deux ans, nous sommes partis avec Hervé en ski de randonnée, c’était merveilleux. J’ai de très bons souvenirs également en été du côté du Golf de Courchevel, où j’étais le parrain de la compétition La Coupe du président. 
 
Y a-t-il des adresses qui vous marquent à Courchevel ?
J’aime bien le restaurant Le 1928 et son histoire. En effet, Serge Burnichon l’a nommé ainsi en référence à la date de naissance de son papa. J’aime aussi le Chabichou et l’hôtel les Monts Charvin, qui garde ses décorations de Noël toute l’année (rires).
 
Pensez-vous que les sportifs issus de la montagne partent avec un avantage ?
Oui, ici c’est une sorte de bulle de bien-être physique et mentale. Il suffit de voir la saga des Pinturault par exemple.
 
Quels sont vos projets ?
Je viens de sortir un livre nommé « Mémoires olympiques » (éditions Michel Lafon) qui retrace l’histoire des Jeux olympiques à travers les coulisses. Je vous fais découvrir ma causerie musicale intitulée « Aimer à perdre la raison », avec un pendant hivernal nommé « Que la montagne est belle », qui tourne à travers la France sauf à Courchevel (rires) et qui rend hommage à Jean Ferrat. J’ai aussi un projet scénique avec Philippe Candeloro, mais je ne peux pas en dire plus. Et on se donne rendez-vous bien sûr aux JO 2024 à Paris !
 
 
L’interview décalée
Savoie ou bien ?

Tartiflette, raclette ou fondue ?
Ex-aequo raclette et fondue pour le moment partagé
 
Ski, patinage ou raquettes ?
Professionnellement patinage, mais pour la pratique personnelle, je dirais les raquettes.
 
Côté films, plutôt les Bronzés font du ski ou La première étoile ?
Les Bronzés bien sûr !
 
En après-ski, plutôt apéro vin chaud ou spa ?
Spa, car je déteste le vin chaud !
 
Un animal totem des montagnes ?
La marmotte, car c’est un animal tellement mignon à voir !
 
Ski entre potes ou vacances en famille ?
Vacances en famille.
 
 
 
Le cadre 
La parrain de la Millet Ski Touring
Plus de 600 personnes ont participé aux finales de la 13e édition de cette course de ski de randonnée. Nelson Monfort y a assisté en présence de sa fille Isaure, notant que « cette année les déguisements étaient encore plus fous que les autres années ». Après la remise des prix, la soirée s’est clôturée en beauté avec le concert de Tryo dans la salle de l’Envolée à Courchevel le Praz.

Le personnage
Nelson Monfort
Animateur et journaliste sportif originaire de Boulogne-Billancourt, il connu pour ses interviews multilingues. Après un passage à Sciences Po Paris, il devient chroniqueur pour Europe 1 en 1987, commentant l’actualité du golf. Il interviewe Bill Clinton (1991), Carl Lewis (1992), avant de devenir le commentateur phare des compétions de patinage sur France télévisions aux côtés d’Annick Dumont et de Philippe Candeloro, puis intervieweur des sportifs lors des plus grandes compétitions sportives (athlétisme, tennis, natation...). Il a également animé des émissions comme Jeux sans frontières en 1999 ou encore Intervilles en 2009.
 
 
Nelson Monfort 
Journaliste sportif, animateur, écrivain et chanteur
70 ans
Originaire de Boulogne-Billancourt
 

Encounter - Nelson Montfort

A few weeks ago, Infosnews met Nelson Monfort at the start of the Millet Ski Touring in Courchevel, among the participants in this colourful race. The famous sports journalist has sponsored the event since its creation 13 years ago. Nelson Monfort made his television debut with the Olympic Games of 1992 in Albertville, live from Pralognan-la-Vanoise. He has just published a book called "Mémoires olympiques" (éditions Michel Lafon) retracing the history of the Olympic Games.