Montchavin-Les Coches

Montchavin y met du Saint !

  • Sainte-Agathe-Philippe_Gal-38884.JPG
  • Sainte-Agathe-Philippe_Gal-38878.JPG
  • Sainte-Agathe-Philippe_Gal-38892.JPG
  • Sainte-Agathe-Philippe_Gal-38882.JPG
  • Sainte-Agathe-Philippe_Gal-38883.JPG
  • Sainte-Agathe-Philippe_Gal-38900.JPG
  • Sainte-Agathe-Philippe_Gal-38898.JPG
  • 695244dd0000000000000005_BIG.jpg
  • Sainte-Agathe-Philippe_Gal-38889.JPG
  • avantlamesse.jpg116 Clarisse de Lauriston (2).jpg
  • AP_Mgr Verny_608_Hermine H.JPG
© Philippe Gal
Publi-rédactionnel
29 Jan 2026PS194
Fête de la Sainte-Agathe, à Montchavin
Le mercredi 4 février 
Centre village et front de neige
Dès 15h • Animations gratuites
Programme détaillé à l’office de tourisme
+33 (0)4 79 07 82 82 • la-plagne.com
Le 4 février, la fête s’invite à Montchavin. Le village typique et familial célèbre cette année les 50 ans de sa sainte patronne Agathe. L'office de tourisme s’apprête à nous proposer une programmation flambeau neuve.
 

Certaines célébrations contribuent à la magie de nos stations, rappelant l’héritage d’une Savoie d’antan qu’on aurait aimé connaître. Chaque année, à Montchavin, la Sainte-Agathe fait naître des étoiles dans les yeux des touristes curieux, et rend fiers les locaux. Voici le fin mot de l’histoire…
 
Il était une fois… Agathe
Née au IIIe siècle, originaire de Catane en Sicile, Agathe fut martyrisée par l’empereur Dèce, et sa mort fut accompagnée d’un terrible séisme. On l’invoque depuis contre les tremblements de terre et les incendies... Quel est le lien avec la montagne ? En 1890, Joséphine Richard donna son lait pour sauver une petite fille lyonnaise. En 1918, un parent de Joséphine décida d’honorer les femmes en cette période de guerre et réintroduisit la tradition de Sainte-Agathe en fabriquant des brioches en forme de main. Le culte s’étendit en région savoyarde. Et Montchavin dans tout ça ? Il y 50 ans, les familles des moniteurs de ski décidèrent de créer une caisse de secours à destination des proches de ces professionnels, confrontés aux drames en montagne, insufflant un réel esprit de solidarité.
 
Un anniversaire où l’on voit rouge 
Pour célébrer ce 50e anniversaire, le programme du 4 février s’annonce encore plus festif. Rendez-vous dès 15h dans la rue principale pour participer aux diverses animations : sculpture sur bois, bâton de marche, jeux en bois, fanfare et bien d’autres surprises. Suivra l’instant culturel avec la visite du village proposée par la Fondation Facim de 16h à 17h30 (gratuit, sur inscription). À 17h30, ne manquons pas l’un des moments phares de la journée, avec la messe célébrée en la chapelle Sainte-Agathe par Monseigneur Verny, archevêque de Chambéry. 
 
Lorsque la nuit tombe, le spectacle commence à 18h15 sur le front de neige. Fanfare, marionnettes géantes lumineuses, descente aux flambeaux avec les Écoles de ski (École du Ski Français et Evolution2) et le Club des Sports de Montchavin-Les Coches   bénédiction par Mgr Verny des skis et des moniteurs, sans oublier le feu d’artifice. Notons la date et tendons bien l’oreille, car ce jour-là, on entendra peut-être les saints applaudir le spectacle et chanter « Agathe you baby » !
 
----

Le témoignage de…
« Je vais célébrer la messe dans la chapelle pour la deuxième année. Je bénirai également moniteurs, vacanciers et saisonniers après la descente aux flambeaux. Pour moi, c’est une note de cœur de participer à cette célébration, car j’ai appris à skier ici, à Montchavin, en famille dans les années 1970. Depuis je skie toujours ! »
Mgr Thibault Verny, archevêque de Chambéry et évêque de Tarentaise

Montchavin gets Holy!

On February 4, La Plagne Montchavin celebrates the 50th anniversary of Saint Agatha, its patron saint, with a festive program blending Savoyard heritage and mountain culture. Events include village animations, a guided heritage tour, a mass at Sainte-Agathe chapel, and an evening spectacle with brass band, giant illuminated puppets, torchlight ski descent, ski blessings, and fireworks—an iconic, community-driven winter celebration.