Peisey-Vallandry

Mono, trampos, dodo !

  • 1672781861273.jpg
  • 1672781861287.jpg
  • 1672781861298.jpg
  • E73EB201-F92F-4F41-B73C-126A0E281AA5.JPG
© Infosnews
13 Mar 2023PS158
Prénom : Julie
Nom : Antoine
Surnom : Lili
Âge : 22 ans
Originaire de : Marseille
Job : Monitrice de ski 
Où : ESF
Station : Peisey-Vallandry
Elle n’a que 22 ans, et pourtant Julie n’a pas peur de se retrousser les manches. Entre ses cours de ski et les trampolines Bungy, cette saisonnière n’est pas du genre à s’économiser. Pour nous, elle s’est prêtée au jeu de l’interview et nous a livré quelques bribes de sa vie de monitrice de ski et de son quotidien à Peisey-Vallandry.

Depuis quand es-tu saisonnière ?
J’ai commencé à travailler très tôt en saisons l’été. J’ai fait de la vente, de l’animation en centres aérés… J’ignore encore à ce jour ce qui m’attend pour la suite. Pour l’hiver, je suis monitrice de ski depuis trois ans, et je gère depuis cette saison les trampolines Bungy, ici à Peisey-Vallandry.
 
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel rythme de vie ?
On ne va pas se mentir, le rythme est agréable car nous avons pas mal de vacances en inter-saisons. De plus, on travaille dans des cadres privilégiés. En revanche, cela n’est pas toujours facile de trouver des activités complémentaires sur les deux saisons. La question du logement est parfois délicate et le tout manque un peu de stabilité.
 
Que fais-tu quand tu ne travailles pas ?
Je me repose, car le rythme est intense et je vais me promener ailleurs. J’éprouve le besoin de sortir de la station, de changer d’air.
 
Quel est ton spot préféré sur le domaine skiable ?
J’adore Arc 1950, l’atmosphère qui se dégage de cette station. Je ne sais pas si cela est dû au fait qu’il n’y ait pas de voitures et que l’on puisse la traverser à ski, mais j’aime son ambiance.
 
Une envie de sortir : où vas-tu ?
Je dirais soit le Mojo à Vallandry, soit le Mont-Blanc à Plan-Peisey. Soit les deux ! 
 
Quel est ton meilleur souvenir de saison ? 
L’année dernière, j’ai passé une semaine avec un groupe adulte de skieurs débutants et je me suis régalée. Je me rappelle bien ces gens. J’aime même garder contact avec certains d’entre eux !
 
Le mot de la fin ?
Je suis heureuse de faire partie de l’ESF de Peisey-Vallandry. Cela a beau ne pas être une très grande station, le domaine est lui immense. Nous avons des formations complètes et l’ambiance est super : les anciens sont aidants, c’est très appréciable.

Portrait seasonal worker : Julie Antoine

Originally from Marseille, Julie, 22 years old, is a ski instructor for the ESF ski school in Peisey-Vallandry for three years now, and manages the Bungy trampolines in the same ski station since this winter season. She loves the sustained rhythm in winter, the calm periods between the winter and summer season, and the amazing work environment. Her favourite spot is Arc 1950 Le Village for its atmosphere, and Le Mojo in Vallandry or Le Mont-Blanc in Peisey for a drink.