La Léchère

Mon premier canyoning ! Direction l’Eau Rousse

  • CANYON.jpeg
  • Unknown-2.jpeg
  • Unknown-3.jpeg
  • Unknown-4.jpeg
© Infosnews
21 Feb 2025HS 2025 - Micro-aventures #3
Canyoning avec aventure sensation
Encadrement et matériel
Dès 12 ans • Plusieurs niveaux de difficulté possibles
+33 (0)6 09 38 40 99 • aventure-sensation.com
Achille, 17 ans, étudiant en danse à l’opéra, revient sur son initiation au canyon de l’Eau Rousse, près de Moûtiers. Au programme, 20 minutes de marche d’approche pour 1h30 de descente. Infosnews l’a suivi dans cette expérience…

Moûtiers / La Léchère
 
La prépa – Un peu d’appréhension
Depuis ma naissance, nous venons régulièrement en montagne l’été, car c’est magique. On fuit la foule parisienne pour se ressourcer ici. J’avais très envie d’essayer le canyoning. J’avais déjà eu une belle première approche de l’escalade et de la via ferrata, mais là, il faut composer avec l’élément eau en plus. Un peu d’appréhension au départ, surtout sur le manque de visibilité dans l’eau agitée qui met du piquant dans l’aventure, mais une énorme motivation et un gros besoin de fraîcheur en pleine canicule.
 
L’expérience – Le grand saut
La montée d’approche en combi donne le ton et chauffe bien le moteur. En haut, l’eau nous appelle et ne semble plus si froide (14°). Petit topo du guide et c’est parti : premier rappel, premières émotions et premier apprentissage d’une technique inconnue. Puis, c’est une succession de tobogans, petites nages, passages exigus dans un terrain accidenté qui s’avère au final très joueur. Le grand saut arrive ! Première tentative à 2m, puis 5m et enfin 8m. Très impressionnant, car il faut prendre de l’élan pour passer la forme du rocher et ça demande beaucoup de courage. L’aventure continue avec d’autres rappels et sauts, un pont de singe au-dessus d’une cascade et même un petit syphon complétement sous l’eau, effrayant mais génial. 1h30 de pur plaisir, parfait pour débuter ! 
 
Le débrief – Pas classique !
Le canyoning est bien loin de mes habitudes sportives, mais l’équilibre et le dépassement de soi m’ont aidé. À la fin, j’étais lessivé, lavé de tout stress, de toutes tensions et complétement heureux. Le truc en plus : le cadre magnifique et la sensation de découvrir un terrain sauvage, hors des sentiers battus, d’être en harmonie avec la nature.


ENCART DISCIPLINE
Rafraîchissant, pour le corps et l’esprit
Le canyoning est une discipline qui s’est popularisée dans les années 1980. Elle consiste à descendre le lit d’une rivière en jouant avec des reliefs plus ou moins escarpés. Rappels sur corde, désescalade, sauts, nage, tobogans naturels, grottes… le tout en combi, casque et baudrier. Avis aux amateurs d’adrénaline, d’eau vive et de nature sauvage… ce sport rafraîchit autant le corps que l’esprit !