Peisey-Vallandry

Michel à l’affiche 

  • Michel Bellanger -peisey-hiver2024-©infosnews-11.jpg
  • Michel Bellanger -peisey-hiver2024-©infosnews-1.jpg
  • Michel Bellanger -peisey-hiver2024-©infosnews-5.jpg
  • Michel Bellanger -peisey-hiver2024-©infosnews-6.jpg
  • Michel Bellanger -peisey-hiver2024-©infosnews-14.jpg
  • Michel Bellanger -peisey-hiver2024-©infosnews-15.jpg
  • Michel Bellanger -peisey-hiver2024-©infosnews-7.jpg
© Infosnews
11 Mar 2024PS171
Prénom. : Michel 
Nom : Bellanger
Âge : 65 ans
Origine : Troyes (10)
Métier : Projectionniste
Où : Cinéma L’Éterlou
Arrivé à l’âge de 20 ans en tant que saisonnier à Peisey-Vallandry, Michel Bellanger, chaleureux et souriant, est le visage du cinéma L’Éterlou. Projectionniste de métier, il partage sa passion pour le septième art avec le public et nous livre son histoire.
 

Comment es-tu arrivé à Peisey-Vallandry ?
Je venais à Peisey pendant ma jeunesse, j’y suis même venu à vélo depuis Troyes à 16 ans pour faire le tour de la Vanoise. Par la suite, j’étais skiman pendant quinze ans dans la station. Ici mon spot préféré, c'est le col de l'Aliet.
 
Comment es-tu devenu projectionniste ?
J’étais projectionniste avant et pendant l’armée, et pendant deux saisons aux 2 Alpes et à Alpe d’Huez. J’ai eu l’opportunité à Peisey-Vallandry de revenir sur ce premier métier qui me passionne. J’aime le cinéma et le travail en autonomie. 
 
En quoi consiste ce métier ?
Au-delà de la projection, il y a tout l’avant qui est important : le choix et l’obtention du film, la programmation, la réception numérique, le montage, et point très important, les clefs de décryptage. On les appelle KDM : Key Delivery Message. Elles sont envoyées par Internet et permettent de lancer le film. Il faut être extrêmement vigilant, car il arrive qu’elles ne fonctionnent pas et dans ce cas, la projection du film est impossible.
 
Comment a évolué le public au fil des années ?
Malgré de très bons films à l’affiche et une réfection complète de la salle il y a 6 ans, la fréquentation baisse. Les plateformes font du mal au cinéma, même si j’admets qu’il y a des séries de qualité. 
 
As-tu des solutions ?
Nous allons proposer un abonnement à 7€ la place par carnet de 6, pour alléger le budget des familles. Nous allons aussi continuer à recevoir les écoles. En mars, nous avons reçu l’humoriste Jérémy Charbonnel pour son spectacle : c’est une nouvelle piste pour faire vivre cette salle. 
 
Te souviens-tu de ton premier film en salle ?
Oui, le premier était « Jeux interdits » et plus tard « L’une chante, l’autre pas ». Agnès Varda, la réalisatrice, était présente, ainsi que l’actrice Valérie Mairesse !
 
Quels sont tes films favoris ?
« Marius et Jeannette » de Robert Guédiguian. J’adore ce style de cinéma, sociale, drôle et grave à la fois. Mais aussi « La vie est belle » de Roberto Benigni, un chef-d’œuvre, ou encore « Le temps d’aimer » de Katell Quillévéré, magnifique ! Je conseille aussi « Mustang » de la réalisatrice turque Deniz Gamze Ergüven.

I love my job

Michel arrived in Peisey-Vallandry at the age of 20 as a seasonal worker. He works as a projectionist at the cinema L'Éterlou. He chooses and programmes the films, and is responsible for the digital reception and editing of each film. Despite some very good films and a complete refurbishment of the cinema 6 years ago, Michel regrets that attendance is falling. To avoid this, the cinema offers a €7 season ticket, welcomes schools, and comedian Jeremy Charbonnel to bring the cinema to life.