La Plagne

Maxime Mingeon, en piste pour un avenir prometteur

  • IMG_0429.JPG
  • IMG_0440.JPG
  • IMG_2660.JPG
  • IMG_2659.JPG
  • IMG_2589.JPG
  • A6809374-D0DB-4F88-AE1E-D099B466F465.JPG
© Laurent Desbrini
24 Feb 2025PS183
Prénom : Maxime
Nom : Mingeon
Âge : 20 ans
Origine : Aime-La Plagne
Club : CBLS de la Plagne
Discipline : Skeleton (depuis 3 ans)

Palmarès
20e en Coupe d’Europe à Bludenz (Autriche) cette saison
5e Championnats du monde -20 ans (2023/24)
3e Championnats d’Europe -20 ans (2022/23)
 
Il est l’un des espoirs du skeleton français en vue des Jeux Olympiques 2030. Maxime Mingeon poursuit les traces de son père, Bruno Mingeon, tout en traçant sa propre trajectoire. Rencontre avec ce jeune homme humble au mental aussi dur que la glace.

Parle-nous un peu du skeleton…
C’est une discipline olympique hivernale praticable sur une piste de bobsleigh. C’est le même principe que le bobsleigh, sauf que l’engin est une luge plate que je dirige seul sur une piste d’environ 1,5km. Ce qui varie, c’est le poids (35kg contre 200kg pour le bobsleigh) et le fait que je ne vois pas la piste. Je pilote au ressenti.
 
Comment est née ton histoire avec le skeleton ?
J’ai fait du football pendant 6 ans jusqu’en 2022. Je souhaitais trouver un autre sport de compétition. Comme mon père était athlète de bobsleigh et que je suivais les parcours de Lucas Defayet et d’Agathe Bessard en skeleton, j’ai voulu tester les deux. Et j’ai tout de suite accroché avec le skeleton.
 
Qu’as-tu aimé dans ce sport ?
La vitesse et le fait que ça soit une discipline multisensorielle (technique, matériel, physique). C’était aussi faire mon propre chemin sur un sport différent par rapport à mon père.

La discipline vous a rapprochés ?
Oui, car je le vois beaucoup plus du fait qu’il est manager de l’équipe de France de bobsleigh et de skeleton où je suis intégré. Il me conseille beaucoup grâce à son passé de sportif.
 
Quels sont tes points forts ?
J’ai un bon mental et l’envie de toujours progresser. On dit que j’ai un bon feeling de la piste.
 
Quels sont tes projets ?
Les Jeux Olympiques de 2030 qui auront lieu en France et ici à La Plagne ! C’est encore plus stimulant que ça se passe à la maison, car il y aura toute ma famille. C’est un challenge, car la piste de La Plagne est très technique. On dit dans le milieu que c’est une piste technique à pression, où on est très plaqués (on ressent 4x son poids).
 
 

Rising star : Maxime Mingeon

Maxime Mingeon, 20 years old, is a rising star in the skeleton discipline aiming for the 2030 Olympic Games in La Plagne. Skeleton is a winter Olympic discipline practised on a bobsleigh track. Unlike bobsleigh, the athlete rides a flat sled alone, steering by feeling. Maxime loves speed and the fact that it's a multi-sensory discipline (technical, material, physical). His father, Bruno Mingeon, is manager of the French bobsleigh and skeleton team, which Maxime is part of.