Entre ski de compétition et freeride, Mathieu Navillod est avant tout un mordu de montagne qui aime partager. À travers son association « Une Bouteille à la Mer », il allie parfaitement passion pour le sport et engagement environnemental.
Quel est ton parcours ?
J’ai grandi à Tignes dans une famille de skieurs où j’y suis resté jusqu’à mes 25 ans et j’habite maintenant à Moûtiers. J’étais en ski-études à Bourg-Saint-Maurice en ski alpin et ski de bosses. J’ai arrêté à 24 ans après avoir passé 6 ans en équipe de France. Aujourd’hui, je fais du freeski en tant qu’athlète, un vrai métier passion dans l’environnement que j’aime.
Quel est ton lien avec la montagne ?
J’ai grandi dans un milieu où on était souvent dehors en pleine nature. Observer les animaux, aller à la pêche, ramasser les champignons, la nature m’a toujours inspiré.
Quel est ton spot préféré ?
La Vanoise dans toute sa grandeur, j’aime la diversité des paysages dans cet environnement sauvage. Je suis également ambassadeur du Parc national de la Vanoise depuis des années.
Parle nous de ton association Une Bouteille à la mer ? Quel est son but ?
Créée en 2020, le but est de créer du contenu sur les différentes thématiques de la transition (eau, air et neige), à travers l’image du sportif. On s’est concentrés au début sur le milieu du sport outdoor avec les copains, mais on s’est maintenant élargis, avec le basket par exemple.
Quelles sont les nouveautés ?
« Notre Air », un documentaire sur la qualité de l'air où le but était d'utiliser le sport pour faire le relais du discours scientifique et proposer un discours à la hauteur d'un public large. Il raconte un an d'expérience autour de la qualité de l'air et donne la parole aux sportifs, scientifiques, associations et politiques. Une version condensée est disponible en replay sur france.tv et le documentaire de 52 minutes est à retrouver sur la plateforme uptrack avant une future diffusion en télé.
Mathieu combines a passion for sport with a commitment to the environment.
Mathieu grew up in Tignes in a family of skiers. He trained in alpine and mogul skiing and was part of the French Team for six years before shifting to freeskiing, his passion and profession. Inspired by nature, Mathieu co-founded "Une Bouteille à la Mer" in 2020, focusing on environmental issues in sports (water, air and snow). His latest project, Notre Air, explores air quality and sustainability with athletes, scientists and inhabitants.