Les Menuires

Mathieu Hustache, sur la bonne direction

  • Mathieu Hustache Directeur technique ESF-Les menuires-hiver2025-©infosnews-7.jpg
  • ESF Biathlon - Les Menuires-hiver2025-©infosnews-26.jpg
  • ESF Team Rider-Les Menuires-hiver2025-©infosnews-82.jpg
  • ESF Business -Les Menuires-hiver2025-©infosnews-39.jpg
  • ESF Academy-Les menuires-hiver2025-©infosnews-52.jpg
  • Ski de rando -Vallées des Encombres - Les Menuires-hiver2025-©infosnews-11.jpg
  • Ski de rando -Vallées des Encombres - Les Menuires-hiver2025-©infosnews-9.jpg
  • ESF Academy-Les menuires-hiver2025-©infosnews-2.jpg
  • ESF Academy-Les menuires-hiver2025-©infosnews-83.jpg
  • ESF Business -Les Menuires-hiver2025-©infosnews-32.jpg
  • ESF Team Rider-Les Menuires-hiver2025-©infosnews-23.jpg
© Infosnews
14 Mar 20253V461
Prénom : Mathieu 
Nom : Hustache, 
Âge : 41 ans 
Origine : Saint-Jean d’Arves
Poste : Directeur technique 
Où : ESF Les Menuires
 
ESF Les Menuires
+33 (0)4 79 00 61 43 • esf-lesmenuires.fr
Originaire de Saint-Jean d’Arves, Mathieu Hustache a intégré l’ESF des Menuires en 2005. Dès lors, il a évolué au fil des saisons, pour occuper le poste de directeur technique cet hiver, avant de prendre la suite de Jean-Sébastien Lainé l’année prochaine à la direction de l’école. Rencontre. 

Parle-nous de ton parcours...
Enfant de moniteur, j’ai fait de la compétition au ski-club de Saint-Jean d’Arves et j’ai intégré la section ski-études de Modane. Après quelques coupes d’Europe, et en parallèle des études de commerce à l’IUT d’Annecy, j’ai souhaité intégrer une école de ski plus importante que celle de mon village. L’école des Menuires avait déjà la réputation d’être très compétitive, ce qui a guidé mon choix. Je souhaitais continuer de me challenger à travers les mémoriaux, les ouvertures des flèches et chamois, le Challenge des moniteurs… Et j’ai trouvé ma place.
 
Comment as-tu évolué au sein de l’école de ski ? 
Diplômé en 2010, je suis devenu responsable des stages compétition en 2012. Guy-Aimé Hudry, le directeur de l’époque, et Pascal Crey, le directeur technique, insufflaient l’esprit de conquête. Je suis ensuite entré au DE (Diplôme d’État) au lycée de Moûtiers pour former les jeunes au monitorat. Souhaitant m’impliquer davantage, j’ai également intégré le comité de gestion de l’ESF des Menuires en 2014. 
 
Et puis les choses se sont accélérées…
L’hiver dernier, il fut décidé d’organiser des élections anticipées afin de me permettre d’avoir une année de formation auprès de Jean-Sébastien Lainé, l’actuel directeur. Je suis donc directeur technique, en vue de prendre le poste de directeur l’année prochaine. 
 
Comment ça se passe ?
Il y a beaucoup de sujets à aborder et à assimiler entre la commercialisation, le contact avec les TO ou les hébergeurs, le relationnel au sein de la station, les honoraires, la comptabilité, le recrutement, les investissements… tout en étant sur le terrain au contact de la clientèle et des moniteurs. C’est prenant et diversifié, et tout m’intéresse. 
 
Quelles sont tes ambitions ?
Continuer sur la belle lancée de l’école en fédérant les moniteurs, en attirant les jeunes pour perdurer. Nous devons diversifier l’offre et les activités proposées pour négocier au mieux le virage de l’avenir, veiller à la satisfaction de nos clients qui nous sont fidèles à 70%, améliorer nos compétences, amorcer au mieux le virage du haut de gamme qui tend à se développer. Sans oublier de maintenir notre niveau technique, notre exigence, notre performance et notre compétitivité, et développer l’été… Il faut être sur tous les fronts !  
 
Vous allez proposer des nouveautés dès cet été ?
Montagne Expériences, une filiale de l’ESF, proposera des stages multi-activités pour les enfants de 3 à 12 ans. L’idée, c’est d’offrir une semaine d’animations avec un contenu pédagogique et ludique, pour pratiquer et mieux connaître la montagne. Le concept sera également proposé en hiver, en complément des cours de ski.

Person of Interest - Mathieu Hustache

Mathieu Hustache, from Saint-Jean d’Arves, joined the ESF ski school in Les Menuires in 2005. Over the years, he progressed and is now the technical director. Next year, he will take over as head of the school. His goal is to unite instructors, attract young talents, and expand activities to ensure the school’s future. A new summer programme, Montagne Expériences, will offer multi-activity training courses for children between 3 and 12 years old, with a winter version alongside ski lessons.