Moûtiers

Mathias, focus sur la faune 

  • Mathias Monsion-Salins Les Thermes-hiver2023-©infosnews-3.jpg
  • Mathias Monsion-Salins Les Thermes-hiver2023-©infosnews-6.jpg
  • Mathias Monsion-Salins Les Thermes-hiver2023-©infosnews-1.jpg
  • Mathias Monsion-Salins Les Thermes-hiver2023-©infosnews-7.jpg
  • 08DD6C7C-F53B-4972-8E3B-B0E67B21F3B6_1_100_o.jpg
  • DSC_8203.jpg
  • DSC_5954.jpg
  • DSC_7552.jpg
  • DSC_7800.jpg
  • 3DA6BF8C-5C80-4684-8D6B-7C1E8814F5F0.jpg
© Infosnews
12 Apr 20243V442 - fin hiver
Prénom : Mathias
Nom : Monsion
Âge : 21 ans
Origine : Brière
Job : Photographe et guide touristique

Pour le suivre : 
monsionmathias.com
Instagram : monsion_mathias
Housse anti-bruit, filet de camouflage… c’est la tenue qu’arbore Mathias Monsion, 21 ans lorsqu’il part à la rencontre d’animaux sauvages. Photographe animalier et guide touristique chez lui, dans les marais de Brière, il nous parle de sa passion qui pratique aussi beaucoup dans les montagnes de Savoie.

D’où vient ta passion pour la photo, et plus précisément animalière ? 
Depuis petit, je suis au contact de la nature, j’ai grandi dans le marais ! Un jour, j’y ai vu un renard attraper un ragondin. Ma mère ne m’a pas cru et m’a donc aussitôt mis un appareil photo dans les mains, pour que la prochaine fois j’ai une preuve. Depuis, il ne me quitte jamais.
 
Pourquoi en avoir fait ton métier ? 
Je vois vraiment ça comme une vocation. Hors c’est un métier qui ne permet pas forcément d’en vivre, c’est pourquoi j’ai deux activités : photographe et guide dans les marais, chez moi en Brière. Je prends des photos le matin, fais les balades l’après-midi, des photos le soir…
 
Qu’est-ce qui t’a amené ici, en Tarentaise ? 
J’ai toujours beaucoup bougé avec mes parents. Ma mère a une passion pour la montagne, elle nous a toujours emmenés ici. Maintenant je viens dès que je peux. Mon frère vit à côté de Moûtiers. La montagne, c’est la seule chose qui manque en Brière…
 
Quelle est ta vision de la montagne ? 
Elle a une faune à part entière. C’est un milieu atypique difficile d’accès et les animaux sont paisibles, car c’est toujours entièrement chez eux. Le fait que ce soit si simple pour eux dans ce milieu si difficile me fascine. 
 
Ton endroit préféré ici ? 
Les alentours de Moûtiers jusqu’à Feissons-sur-Salins. Il y a une réserve de chasse ici, donc les animaux sont très tranquilles car ils le savent.  
 
Que mets-tu en avant dans tes photos ? 
L‘art est au centre de mes photos. Mais je ne prends toujours que 2 ou 3 photos, car je veux garder une authenticité à la manière de l’argentique : une seule photo doit être la bonne. Si ma photo est ratée, tant pis. J’aurais quand même passé un bon moment. 
 
Comment prends-tu tes photos ? 
La clé, déjà, c’est d’être le plus discret possible, pour ne pas dérégler l’animal, il ne doit pas nous voir. Tout le processus avant la photo est calculé : ma respiration, ma marche, le matériel adapté, le camouflage, mon odeur… Je peux passer 7h ou 8h heures sans bouger. 
 
Quelle photo rêves-tu de réaliser ici ? 
Je rêve d’arriver à apercevoir un lynx. La population commence à se maintenir et à s’adapter, le rapport qu’ils ont à l’homme est meilleur. Je pense pouvoir tenter une technique d’approche moins vicieuse que l’appâtage. 

Mathias Monson, animal photographer

Animal photographer and tourist guide at his home in the Brière marshes, Mathias Monson, 21 years old, is happy to share his passion. His favourite sector is the area around Moûtiers. Although art is at the heart of his photographs, Mathias takes only 2 or 3 photos in order to retain authenticity. Everything is calculated : his breathing, his walking, the right equipment, the camouflage, his smell... he can spend 7 or 8 hours without moving. A dream come true would be catching a glimpse of a lynx.