Ironie du sort ou destin, Marine est responsable de salle au Chalet de la... Marine, à Val Thorens. Rencontre avec une saisonnière souriante et pleine d’entrain.
Parle-nous de ton parcours.
Originaire du Sud-Ouest, je n’étais pas destinée à travailler dans l’univers de la restauration puisque j’étais hôtesse de l’air. Mais à 22 ans, j’ai été licenciée d’Air France et je me suis retrouvée sans emploi. Une copine qui travaillait à La Folie Douce m’a convaincue de venir faire une saison, et j’y ai passé 8 hivers.
Et tu es arrivée au Chalet de la Marine en début de saison…
La femme d’un pisteur de Val Thorens que je connais bien est la nounou de la fille d’Arnaud, le patron du restaurant. Nous avons échangé par téléphone, il m’a expliqué qu’il cherchait une personne de confiance pour tenir le poste de responsable de salle. Le lendemain on se rencontrait. On s’est rendu compte qu’on partageait les mêmes valeurs, et l’histoire commençait.
Qu’est-ce qui te plaît dans ce métier ?
Les jours ne se ressemblent pas, malgré le fait que les tâches à accomplir soient répétitives. J’aime écouter les histoires des gens, revoir des habitués, m’adapter à la clientèle. Des Belges qui venaient manger à La Folie Douce sont venus ici pour me voir, c’est adorable. Et puis je valide à 100% la cuisine de la chef Mathilde, que je propose en toute confiance à nos clients. Pour finir, ce que j’apprécie, c’est qu’on s’entend bien dans l’équipe. Il y a beaucoup de solidarité et de bienveillance. C’est ce que recherche Arnaud lors des recrutements, beaucoup d’humain...
Tu fais du ski ?
J’adore ! J’ai grandi à la montagne et avec mon copain qui est moniteur, ça aide ! On aime bien les hors-pistes de Boismint, du lac du Lou, le secteur du Mont de la Chambre. On fait également du ski de randonnée.
Quels sont tes lieux coup de cœur à Val Thorens ?
On adore le Café Snesko, c’est un bar typique, assez petit, parfait pour passer une bonne soirée. Pour un bon cocktail et des canapés douillets, on conseille le bar de l’hôtel Pashmina. Et pour un bon restaurant, La Fruitière, pour la cuisine du chef Damien De Valukhoff.
Seasonal worker of the week : Marine Hofer
Marine first worked as a flight attendant, but she lost her job at Air France at the age of 22. A friend convinced her to do a season at La Folie Douce, and she stayed for eight winters. At the start of the season, Marine joined the restaurant Chalet de la Marine as a restaurant manager. She loves meeting people, and working in a team. She also enjoys skiing, especially off-piste. In Val Thorens, she recommends Café Snesko, Pashmina’s bar, and La Fruitière.