Gérald Besnard a beau habiter en Savoie, au milieu des montagnes, il a le pied marin ! En tant que navigateur vivant dans un petit village des Belleville, il a trouvé le moyen de vivre dans deux immensités opposées : la mer et la montagne. Rencontre…
En quoi consiste ton métier ?
Je suis second capitaine sur l’Abeille Méditerranée, un remorqueur de haute mer basé à Toulon. Nous oeuvrons pour l’action de l’État en mer, pour protéger le littoral des pollutions. Depuis le naufrage de L’Amoco Cadiz, pétrolier libérien échoué sur les côtes bretonnes en 1978, avec 227 000 tonnes de pétrole libérées sur les plages, l’État a mis en place un service de remorqueurs d’assistance et de sauvetage pour secourir les navires en avarie machine.
Qu’est-ce qui t’a poussé à devenir marin ?
Corto Maltese, évidemment ! Il m’a beaucoup inspiré.
Les études sont-elles longues ?
Il faut compter 5 ans pour être capitaine de la marine marchande. J’ai fait mes études à l’École nationale de la marine marchande de Marseille.
Qu’est-ce qui est le plus difficile dans ton métier ?
Je dirais l’humain, la cohabitation sur le navire, la météo qui peut avoir des tendances capricieuses et les… marins bretons ! Je travaille un mois en mer, puis je suis un mois dans les Belleville.
Quelles sont les qualités requises ?
Jambe de bois, œil de verre et crochet au bras gauche ! (rires)
Comment es-tu arrivé aux Menuires alors que tu es marin ?
En voiture comme tout le monde, en bateau ça ne passait pas…
As-tu des anecdotes à partager ?
Michel Jaouen, père jésuite breton, faisait tous les ans le tour de l’Atlantique nord sur son voiler, en embarquant des jeunes en formation, des personnes en difficultés, des retraités… C’est lors d’une transat sur son trois mats Bel Espoir que j’ai rencontré une sirène et que je l’ai épousée… Et nous voici aujourd’hui en Savoie, parents de deux magnifiques enfants !
Et qu’est-ce que tu aimes ici ?
Ce que j’apprécie vraiment, ce sont évidemment les montagnes, les sports qu’on y pratique, et le calme de la nature. Je fais même quelques activités nautiques : le wing foil, notamment, car j’aime la sensation de voler sur l’eau.
Quels liens vois-tu entre la montagne et la mer ?
Parfois la mer et la montagne se rejoignent : en 2006, j’étais capitaine d’un petit bateau de croisière qui emmenait des skieurs de randonnée dans les Alpes de Lyngen. Le meilleur des deux mondes !
ENCART
Zoom sur l’Abeille Méditerranée
Catégorie : Femorqueur de haute mer
Longueur : 91m
Longueur : 91m
Largeur : 22m
Puissance de propulsion : 16 000 kW (21 753,946 CV )
Capacité de traction : 280 tonnes au point fixe
Gérald Besnard: Navigating the Sea and Embracing the Mountains
Gérald Besnard is the second captain of the Abeille Méditerranée, a deep-sea tugboat based in Toulon, responsible for protecting the coastline from pollution. After the sinking of the Amoco Cadiz in 1978, the government established this tugboat service to assist in cases of shipwrecks or engine failures. Gérald lives with his family in a small village in the Belleville Valley, splitting his time between his sea missions and the tranquility of the mountains