Bien qu’elle n’ait encore que 17 ans, Marie Lalire fait preuve d’une maturité déconcertante. Cette athlète, licenciée au ski club de Courchevel et s’entraînant avec la team Orsatus Ski Racing, garde les idées claires. Elle se prépare au long chemin qui lui reste à parcourir, pour un jour, peut-être, côtoyer les sommets du ski mondial.
Marie, comment as-tu débuté le ski ?
J’ai été mis sur les skis très jeune, à tout juste 1 an et demi ! Chez nous, le ski c’est surtout une histoire de famille, car ma maman est monitrice, et ma sœur l’est elle aussi devenue par la suite. Et puis, j’habite aux Allues, alors je ne pouvais pas passer à côté.
Tu fais partie de la structure Orsatus Ski Racing, qu’est-ce que c’est ?
Orsatus, c’est une structure privée d’entraînement basée à Brides-les-Bains, prévue pour les athlètes n’ayant pas été pris en charge par leur fédération ou leur comité du fait d’un manque de résultats. L’avantage, c’est qu’on est assez libres. Bien sûr, les coachs sont derrière nous pour nous donner leur avis et nous accompagner sur notre programme, mais c’est nous qui déterminons les courses que l’on veut faire, les jours où l’on souhaite s’entraîner, les jours de repos, etc. C’est un peu de l’autonomie encadrée !
Pourquoi as-tu rejoint Orsatus ?
En U16, je ne savais pas si je voulais continuer le ski. J’avais perdu la motivation, et je prenais de moins en moins de plaisir, ce qui se ressentait sur mes résultats. C’est lorsque j’ai appris que je n’étais pas prise au Comité de Savoie que j’ai eu un déclic, et que j’ai réalisé que je voulais continuer ce sport. Alors j’ai rejoint Orsatus.
À côté du ski, tu poursuis les études ?
Oui, je suis actuellement en terminale générale au lycée de Moûtiers, dans une section spécialisée. On y retrouve beaucoup de skieurs, et le programme scolaire est adapté à la discipline. Il y a peu de cours durant la période hivernale, pour nous laisser le temps de nous entraîner.
Des passions en plus du ski ?
Comme de nombreux skieurs, le sport ! Je fais beaucoup de tennis, et j’adore le surf. Ça m’aide à décompresser. Et puis, il ne faut pas se mentir, le ski reste un sport où tout peut s’arrêter du jour au lendemain. Alors je me passionne pour plein d’autres sports et domaines, comme la pâtisserie par exemple.
Des secteurs favoris sur Courchevel ?
J’adore le stade de slalom, car je m’y suis beaucoup entraîné. Côté piste, je dirais la Combe de la Saulire. Je l’emprunte depuis que je suis toute petite, et j’ai de super souvenirs de vitesse dessus.
Où peut-on te voir concourir prochainement ?
Lors des championnats de France junior, qui se dérouleront en mars à La Plagne. Là-bas, j’aimerais être sacrée championne de France en slalom, c’est mon principal objectif. À côté de ça, j’espère être dans les 3 ou 5 premières en slalom géant.
Future ski champion Marie Lalire
Orsatus is a private training structure based in Brides-les-Bains, designed for athletes who have not been taken on by their federation or committee. Originally from Les Allues, Marie Lalire, 17 years, joined Orsatus last winter season. In her free time, she practises tennis and surfing, and has a passion for baking. A dream come true would be the title of French Slalom Champion at the Junior French Championships organised in March in La Plagne.