Versants du Soleil

Marc Paravy, fromager

  • alpage de plan pichu-cote d'aime-été2023-©infosnews-45.jpg
  • alpage de plan pichu-cote d'aime-été2023-©infosnews-44.jpg
  • alpage de plan pichu-cote d'aime-été2023-©infosnews-25.jpg
  • alpage de plan pichu-cote d'aime-été2023-©infosnews-31.jpg
© Infosnews
14 Aug 2023PS163
Nom : Paravy
Prénom : Marc 
Âge : 35 ans
Job : Fromager
Où : Coopérative laitière d’Aime & alpage de Plan Pichu 
Fils d’éleveur laitier, Marc s’est toujours intéressé à la transformation du lait... si bien qu’il en a fait son métier ! Arrivé en zone beaufort il y a une dizaine d’années, il nous raconte son quotidien entre l’alpage de Plan Pichu, au-dessus de Granier, l’été et la coopérative laitière d’Aime l’hiver. 

C’est ton cinquième été à Plan Pichu... 
J’aime beaucoup le cadre et alterner entre deux endroits, l’hiver et l’été. C’est agréable de pouvoir travailler en pleine montagne, à deux pas de là où les vaches pâturent et sont traites. Tout au long de l’année, elles ont une bonne qualité de vie et font du bon lait : c’est primordial pour un fromager d’avoir une matière première de qualité. 
 
Entre fabrication à la coopérative et en alpage, ça change beaucoup ?  
Comme le beaufort est une Appellation d’origine protégée (AOP), il y a un cahier des charges bien précis à respecter. À l’alpage, nous fabriquons environ 16 meules par jour au début de l’été. Ce volume important fait que nous sommes équipés de machines comme à la coopérative pour certaines étapes. Ce qui change, c’est surtout la fabrication deux fois par jour en alpage.  
 
C’est quoi, une journée typique pour toi ? 
On commence vers 4h15 par retourner les meules fabriquées la veille, puis on prépare la fromagerie pendant la première traite du matin. Quand le lait arrive, nous fabriquons pendant 3 heures environ. Il faut nettoyer avant la deuxième traite, fabriquer la présure qui sert à faire coaguler le fromage, retourner à nouveau les fromages, en descendre à la cave, les mettre ou les sortir du bain de saumure... On s’occupe de tout, sauf de l’affinage qui est fait par les cavistes. 
 
Qu’est-ce qui te plaît le plus ?
Même s’il y a des méthodes de fabrication propres à chaque fromage, ce ne sont pas des « recettes » figées : fromager, c’est avant tout un métier de ressenti et d’expérience. Selon le lait, l’alimentation des vaches, la température... la fabrication ne va pas se passer exactement pareil à chaque fois. C’est à nous de savoir nous adapter. 

Marc Paravy, cheesemaker

Son of a dairy farmer, Marc arrived in the Beaufort area ten years ago. He shares his daily life between the mountain pastures Plan Pichu, above Granier, in summer, and the milk cooperative in Aime, in winter. The Beaufort cheese is a Protected Designation of Origin (AOP) with precise specifications to be respected. The fabrication of the cheese will be different depending on the milk, the cows' feed, and the temperature.