Moûtiers

Mannes, une histoire qui roule 

  • L'atelier des cimes - Moutiers -hiver2024-©infosnews-12.jpg
  • _l'atelier des cîmes- Moûtiers-hiver2025-©infosnews-3.jpg
  • _l'atelier des cîmes- Moûtiers-hiver2025-©infosnews-13.jpg
  • _l'atelier des cîmes- Moûtiers-hiver2025-©infosnews-15.jpg
  • Location classe V.jpg
  • Manpièces 1980.png
  • Manpièces second garage.png
© Infosnews
Publi-rédactionnel
04 Apr 20253V464
L’Atelier des Cimes • Mannes
Garage spécialiste des marques allemandes
172 Rue des Érables, à Moûtiers
+33 (0)4 73 55 00 82 • latelier-des-cimes.fr
Implanté à Moûtiers au carrefour des vallées de Tarentaise, l’Atelier des Cimes, né en 2020, fait partie du réseau Mannes, spécialiste des marques allemandes. Retour sur l’histoire de ce groupe qui est avant tout une affaire de famille.

40 ans d’histoire et de développement
 
C’est à la fin des années 1970 que Françoise et Jacques Mannes se lancent dans l’entrepreneuriat en ouvrant à Paris un magasin de pièces détachées spécialiste Mercedes-Benz à Paris, où ils trouvent leurs premiers clients : les taxis. L’entreprise grandit rapidement avec plusieurs ouvertures de garages : Pantin en 1984, Lyon en 1985 et Ivry-sur-Seine en 1987.
 
C’est au début des années 2000 que les enfants des fondateurs, Philippe et Pierre, font leur entrée dans l’entreprise. Présents au début pour un « dépannage », qui dure finalement depuis 20 ans, les jumeaux enchaînent les projets entre reprise de sociétés (Mayer en 2010 et Buser en 2017), renouvellement de garages existants (Lyon en 2004, Ivry en 2007…) et ouvertures de nouveaux sites (Bordeaux en 2005, Quiberon en 2016, Roanne en 2020). C’est en 2020 que l’Atelier des Cimes à Moûtiers voit le jour, deuxième franchise Mannes, géré par Baptiste Pichon et Stéphane Aubrun. Une nouvelle étape pour l’entreprise familiale, qui s’agrandit d’ailleurs encore ce printemps 2025 avec l’ouverture d’une nouvelle franchise près d’Arcachon.
 
 
 
 
Encart
Moûtiers, la deuxième franchise
 
Entretien avec Baptiste Pichon, co-gérant de l’Atelier des Cimes, ouvert depuis 2020 à Moûtiers.

Comment est né ce projet ?
L’idée est née pendant la période du Covid. Avec Stéphane, nous travaillions chez Mercedes, et nous avons voulu ouvrir notre propre garage en restant fidèle à notre marque de cœur : Mercedes. C’est pourquoi nous avons rejoint le réseau Mannes, pour garder l’identité des marques allemandes avec qui nous travaillons : Audi, BMW, Mercedes, Mini, Volkswagen, Porsche, Smart… 

 Quels sont les avantages d‘être franchisé du réseau Mannes ?
Premièrement, c’est une entreprise familiale gérée par les enfants du fondateur. Grâce au réseau, nous avons accès aux outils constructeurs pour les réparations, aux valises de diagnostics, au carnet d’entretien numérique… De plus, Mannes, en tant que centrale d’achat, dispose en stock des pièces les plus courantes des marques allemandes, permettant une livraison quasiment immédiate, du jour au lendemain.

Qu’est-ce qui te plaît le plus ?
Le service : réparer au plus vite et au juste prix les véhicules des clients !

Est-ce qu’il y a des projets futurs ?
Nous souhaitons agrandir l’atelier. Nous prévoyons de tripler la surface, car actuellement nous ne pouvons faire entrer qu’une seule voiture dans notre atelier. C’est normalement prévu pour fin 2025.

L'Atelier des Cimes - specialist in German car brands

In the late 1970s, Françoise and Jacques Mannes opened a Mercedes-Benz spare parts shop in Paris, starting with taxi clients. The business grew fast, adding garages in Pantin, Lyon, and Ivry. In the 2000s, their sons, Philippe and Pierre, joined, expanding with takeovers and new sites like Bordeaux and Roanne. In 2020, a new franchise opened in Moûtiers, managed by Baptiste Pichon and Stéphane Aubrun. They plan to triple the surface area of the workshop, normally scheduled by the end of 2025.