Moûtiers

Lycéens et portés sur demain

  • DSC_0005.JPG
  • lycée collecte Croix Rouge-Moûtiers-hiver2024-©infosnews-2.jpg
  • lycée collecte Croix Rouge-Moûtiers-hiver2024-©infosnews-9.jpg
  • DSC_0006.JPG
© Infosnews
09 Feb 20243V433
Lycée de Moûtiers
Conseil de vie lycéenne
Il n’y a pas d’âge pour faire bouger les choses. Au lycée de Moûtiers, ce sont 19 élèves qui le prouvent en se réunissent une fois par mois pour le conseil de vie lycéenne (CVL). Infosnews a assisté à leur dernière réunion.

Après les cours et une fois dans le mois, les élèves – encadrés par la CPE et des parents d’élèves – se réunissent dans une salle de classe qui, le temps du conseil, se transforme en salle d’assemblée. Chaque conseil, un élève est désigné pour animer et « préside » en quelques sortes ce moment d’échange. Il y a ensuite les porteurs de projet, qui présentent leurs projets à l’assemblée. Pendant cette réunion, les élèves ont fait le point sur les projets menés jusque-là, et ceux en cours. 
 
Des actions engagées 
• En décembre, le CVL avait mené à bien un projet de collecte solidaire au lycée, en récoltant 157 kg de denrées alimentaires pour la Croix-Rouge. Satisfaits, ils souhaitent reproduire le projet en touchant encore plus de monde. D’autres collectes en collaboration avec d’autres lycées sont alors à prévoir. Une belle réussite quand on sait qu’ils ont organisé tout ça en à peine 1 mois…
• Ils ont également créé un distributeur de protections périodiques à disposition dans les toilettes des filles. Pour ce faire, ils ont fait appel à la section professionnelle de leur lycée qui a construit le distributeur de A à Z.  
• Ils ont organisé le 30 novembre le départ symbolique de l’équipe « Les Tarines en folie » pour le Raid des Alizés, afin de mettre à l’honneur 3 jeunes femmes du département, au profit de l’association la Sapaudia qui sensibilise au don de cellules souches et au handicap. 
 
Jeunes et responsables 
Julie, Lison et Cyriane sont éco-délégués et étaient présentes afin de présenter leur projet : sensibiliser les fumeurs à ne pas jeter leurs mégots par terre. Pour cela, elles ont fait appel à Klopper, une entreprise de cendriers à rajouter sous le paquet de cigarettes. Engagées, elles présentent leurs arguments ainsi que leurs idées avec conviction et prévoient des petits quizs à donner aux lycéens. Une belle initiative !
 
Afin de financer leurs projets, les élèves proposent un projet viennoiserie. Ainsi, en faisant participer l’école hôtelière, ils proposeraient des pains aux chocolats, croissants, à la récréation de 10h. De quoi en ravir plus d'un !


Témoignages

« Chacun donne ses idées, c’est un temps très vivant qui aide à prendre en confiance et en maturité » (Lina)

« Cela permet de réaliser des projets dans l’intérêt commun » (Karoll) 

« C’est très convivial, il y a beaucoup de projets qui en sortent ! » (Nomin)

« Ce n’est qu’une petite partie de nos projets ! » (Johan) 

Be-Cause

At the high school Ambroise Croizat in Moûtiers, 19 students are part of the  school life council, assisted by the principal educational advisor and parents. They meet once a month. At each meeting, a pupil is appointed to lead and 'chair' the discussions. Then there are the project leaders, who present their projects to the assembly. During this meeting, the students talk about the projects carried out so far and those in progress.