Tarentaise

Lucy Paltz, née pour la montagne

  • LUCY PALTZ 1 - CREDIT Yann Allègre.jpg
  • Nees-pour-skier.png
  • LIV 2 - CREDIT FABIEN BODET.png
  • LIV CREDIT FABIEN BODET.png
  • tess - credit TOM PENNINGTON GETTY IMAGES.png
  • tess- credit LOUIS GARNIER.png
  • LUCY PALTZ 2- CREDIT Yann Allègre.jpg
  • LUCY PALTZ 3 - CREDIT Yann Allègre.jpg
  • 9782344057117-001-X.jpeg
© Yann Allègre
08 Mar 20243V437
Livre « Nées pour skier », de Lucy Paltz
Éditions Glénat • Collection Beaux-livres sport
35,95€ • 176 pages • Novembre 2023

Au détour des pages de « Nées pour skier », des figures féminines du ski, championnes ou simple passionnées, se livrent et racontent comment cette discipline les a façonnées… Rencontre avec Lucy Paltz, chef d’orchestre de cet ouvrage et elle-même aimantée par la montagne et le ski.

De la glisse à l’écriture, quel a été ton parcours ?
Originaire de Val d’Isère, je suis passée par le ski puis par le snowboard (pipe et freeride). Depuis une quinzaine d’années, je me suis lancée en parallèle dans le journalisme pour des publications spécialisées web et papier. Faire un livre a toujours été dans mes projets…
 
Alors justement, quelle est l’histoire de « Nées pour skier » ?
L'éditeur Glénat est venu me voir et c’est bien tombé, car j’ai toujours aimé le sport féminin. Au début, j’avais un blog Board Ladies, qui s’est ensuite appelé Gravity Ladies. Et j’ai aussi fait un docu de 26 minutes autour du vélo féminin. Cela a toujours été mon combat : le sport féminin, mettre les femmes à l’honneur… On est parti sur cette idée de faire un livre dans la lignée de celui qui existait sur le surf qui s’appelait « Nées pour surfer », mais version ski.
 
Au final, ton livre rassemble 27 portraits de skieuses… Comment as-tu procédé pour ce choix ?
J’ai dresser une liste de skieuses par discipline, avec toujours l’envie de mélanger les profils, pas que des compétitrices : freestyle, freeride, haute-montagne, alpin… avec les incontournables comme Perrine Laffont en ski de bosses, Tess Ledeux en freestyle, Mikaela Shiffrin, Lindsey Vonn et Tessa Worley en alpin, Marie Bochet en handisport. Après, j’ai aussi listé des profils qui me semblaient intéressants parce que les filles proposaient des choses comme Coline Ballet-Baz qui fait des films, Clémentine Junique qui a une asso Girls to the top qui amène les filles au lead en haute montagne… Je trouvais que c’était important de trouver des filles qui amenaient leur pierre à l’édifice pour faire progresser le sport féminin, même si elles n’étaient pas connues.
 
Pourquoi ce choix de les présenter à la première personne ?
Je voulais rester super fidèle à ce que les filles voulaient faire passer, ne pas les trahir, ne pas changer leur message. J’étais très attachée à ce qui les définissait, ce qui définissait leur lien avec le ski, leur particularité, ce qu’elles avaient d’unique à raconter. Je voulais plus être dans l’intime, dans une approche presque philosophique ou psychologique du ski, ce que le ski leur apporte en tant qu’être humain, que femme, comment cela a pu les faire évoluer, les briser ou rebondir, aller sur des moments marquants de leur histoire.
 
Quelles ont été les plus belles rencontres ?
L’une qui m’a le plus émue, qui s’est vraiment livrée, c’est Mikaela Shiffrin. Je voulais comprendre ce que le ski signifiait pour elle, et c’est elle qui m’a amenée très vite à parler de son deuil avec son papa. C’était plus fort que de raconter son quotidien sur les skis. Une leçon de résilience incroyable. J’ai été très touchée, car je ne la connaissais que par les médias et je n’avais jamais discuté avec elle auparavant, c’était très touchant. Tess Ledeux, aussi, c’est une belle histoire... Ou Thiphaine Dupérier : j’ai appris beaucoup sur les pentes raides, elle fait des trucs incroyables alors que personne en la connait, et elle a énormément de choses à raconter !

Book selection

In "Nées pour skier" ("Born to Ski"), written by Lucy Paltz, female ski champions and enthusiasts talk about how skiing has shaped them. Not less than 27 portraits of women skiers from different disciplines (freestyle, freeride, alpine skiing,…), recounting what skiing has given them as human beings and as women, how it has helped them evolve, broken them down or helped them bounce back, and looking back at the defining moments in their history.