La Plagne

Louna Ladevant, une voie libre

  • Demi-Finale_coupe_du_monde_de_cascade_sur_glace-Nils_Paillard-22600.JPG
  • Finale_coupe_du_monde_de_cascade_sur_glace-Nils_Paillard-22577.JPG
  • Louna_Ladevant-Jour_Blanc_Studio-34641.JPG
  • Louna_Ladevant-Jour_Blanc_Studio-34642.jpeg
  • Louna_Ladevant-Jour_Blanc_Studio-33883.jpeg
  • Coupe_du_monde_d_escalade_sur_glace_2025-Julia_ROGER-VEYER_-_Collection_FFCAM-36513.JPG
  • tdg-louna-3-F-632d78b36f899364330794.jpeg
  • escalade-3-les-fre300res-ladevant-632d78b36f0d7495481695.jpeg
  • escalade-2-les-fre300res-ladevant-632d78b36ee12760695147.jpeg
  • escalade-louna-damien-largeron-632d78b36f21a986642651.jpeg
© Nils Paillard
24 Mar 2025PS185
Prénom : Louna
Nom : Ladevant
Âge : 25 ans
Origine : Vallée de l’Ubaye
Discipline : Escalade sur glace
Spécialité : Difficulté
Club : La Plagne / FFCAM

Palmarès
Champion du monde d'escalade sur glace 2022
Triple champion d’Europe 2020, 2021 et 2023
Vainqueur du classement général de la Coupe du monde 2020 et 2023

Pour le suivre
Instagram : lesfreresladevant
Louna Ladevant, surnommé « le grimpeur aux piolets d’or », enchaîne exploits et sommets aux côtés de son frère Tristan. Champion du monde et multiple vainqueur en coupe d’Europe et coupe du monde d’escalade sur glace, il revient sur sa saison, sa soif de performance et des projets qu'il partage avec son frère.

Quel titre a le plus marqué ta carrière ?
Celui de champion du monde 2022 à Saas-Fee, le titre le plus prestigieux pour une discipline non olympique. La compétition n’avait pas eu lieu depuis 3 ans à cause du Covid, elle était très attendue. Aussi et surtout parce que j’étais sur le podium avec mon frère en 3e place.
 
Un double podium renouvelé cette saison !
Oui, toujours à Saas-Fee. Lors de la 2e étape de la coupe du monde. Cette fois, on a pris les 2 premières places. C’était le meilleur résultat possible. En compétition, on reste une équipe avec Tristan. On partage les victoires comme les échecs.
 
Comment s’est passée la suite ?
Après une contre-performance à Champagny, j’ai raté de peu la 1re place durant l’étape du Colorado. C’était très frustrant. En finale de la dernière étape, j’ai « zippé », comme on dit dans jargon. Une chute qui m’a fait descendre à la 7e place. Tristan obtient la 4e place au classement général et moi la 3e. Si proches et à la fois si loin du sommet…
 
Et maintenant ?
Le reste de l’année va être rythmé par les entraînements, avant la reprise des compétitions en décembre prochain. On a deux projets d’ouverture de voie avec Tristan et l’alpiniste Mathieu Maynadier. Un premier, avant la fin de la saison, sur la face nord des Grandes Jorasses, sous l’œil du cadreur Bertrand Delapierre. Puis direction l’Himalaya pakistanais pour ouvrir une ouverture en big wall culminant à 6000m.
 
Toujours avec ton frère ?
Oui, toujours. La question ne se pose même pas !
 
Vous multipliez les projets vidéo, pourquoi ?
C’est notre manière de vivre de notre passion, mais aussi de la transmettre. C’est la vidéo qui nous a attirés vers la montagne et les sports outdoor. C’est une immense fierté de pouvoir le faire à notre tour. 
 
Votre prochain film ?
Il sortira à l’automne, tout d’abord en festival, puis en ligne. C’est un film qui montre des sessions d’escalade sur glace de nuit, réalisé en milieu naturel avec Thibault Gachet, Damien Largeron et Julien Regnier.
 
L’escalade sur glace est candidate aux JO. Quels sont ses atouts ?
En plus d’être une discipline accessible aux amateurs et très visuelle, c’est celle qui se rapproche le plus de l’alpinisme qui est dans l’ADN de notre territoire. Elle est aussi en phase avec les enjeux écologiques. La tour de glace de Champagny utilise l’eau de la rivière, qui gèle naturellement et ne demande ensuite qu’un simple entretien.
 
Elle a fait peau neuve cet hiver. Qu’en penses-tu ?
La tour de Champagny, c’est un peu la maison ! Cela fait 10 ans qu’on s’y entraîne avec Tristan. La redécouvrir avec de nouvelles voies, notamment en dry-tooling, a été génial. Elle est plus esthétique et parfaitement adaptée aux compétitions.
 
Participer aux JO en 2030 en France, c’est un objectif ?
J’essaie de ne pas trop y penser, car la décision ne nous appartient pas. Mais si on a la chance d’y être avec mon frère, on fera tout pour ramener une médaille d’or et une médaille d’argent !

Ice Climbing Champion Louna Ladevant

Ice climbing champion, Louna Ladevant, obtained the title of world champion in 2022 in Saas-Fee and has won many European and World Cup ice climbing competitions. In 2022, he shared the podium with his brother Tristan. This season, the brothers finished first and second together. Now, they train for next season and plan big climbs, including one in the Himalayas. They also make climbing films to share their passion. Ice climbing may become an Olympic sport, and Louna dreams of competing in 2030.