La Plagne

Louka Ravier-Sibe, discipline et adrénaline

  • IMG_0801.jpg
  • IMG_0808.jpg
  • IMG_0813.jpg
  • IMG_1067.jpg
  • IMG_1172.jpg
  • 1669843529360.jpg
  • 1669843529371.jpg
© DR
30 Jan 2023PS155
   
Quand Louka parle de ski, l’envie et l’énergie sont palpables. Hyper investi dans ce quotidien entre bancs de l’école et barres de slide, il rêve des plus prestigieuses compétitions du circuit mondial. En attendant et du haut de ses 12 ans, il grimpe déjà sur ses premiers podiums…

Depuis quand fais-tu du ski et pourquoi avoir choisi le freestyle?
Je vis en station, à La Plagne. Je skie depuis que je sais marcher ! J’ai commencé le Club des sports à 6 ans en pré-club et c’est ma quatrième année en freestyle. Je n’ai pas accroché avec le ski alpin : ça m’énervait de devoir tourner autour d’un piquet ! J’avais besoin de plus de fun, d’être en l’air, de tourner… En freestyle, on peut faire ce que l’on veut, choisir ses figures une fois en l’air.
 
Qu’est-ce que tu aimes dans le ski ?
Les sensations, la vitesse, la glisse, l’ambiance et le fait d’être dehors. J’adore être en haut d’une montagne et devoir la descendre.
 
Qu’est-ce qui t’éclate plus que tout ?
Quand je suis en l’air, j’ai l’impression de voler. C’est pour cela que j’aime particulièrement le big air et le slope style. J’ai un petit penchant pour ce dernier qui permet de faire des enchaînements, c’est plus varié.
 
Quels sont tes points forts et ceux sur lesquels tu dois t’améliorer ?
Je suis assidu, je suis à l’écoute des conseils de mon coach et j’essaie toujours de les mettre le plus possible en application. J’ai parfois un peu de mal à sortir de ma zone de confort. Maintenant qu’il faut aller plus loin, plus haut, plus vite. Je me dis que cela peut faire mal si je me loupe et ça peut être déstabilisant.
 
Comment concilies-tu le sport et l’école ?
Je suis en 5e en classe club, on a une demi-journée de ski en semaine et tous les weekends. Pendant les vacances, j’ai trois jours de congé sur 2 semaines. Et sur l’année, pour l’instant, il n’y a plus qu’en août et septembre qu’on est libre. J’essaie d’avoir de bonnes notes et de bien travailler pour pouvoir être tranquille le plus vite possible. Dès que mon travail est fait, je peux passer à autre chose et aller skier ! 
 
Quels sont les athlètes qui t’inspirent ?
Les freestyleurs Andri Ragettli et Alexander Hall. Ils sont tous les deux très forts et ils ont du style ! J’ai de la chance à La Plagne d’avoir autour de moi des figures comme Kevin (Rolland), Tess (Ledeux) et Antoine (Adelisse). Ils viennent du même moule que moi, alors je me dis pourquoi pas viser les JO ?!
 
Et connais-tu la recette pour y arriver ? 
Se faire plaisir et tout donner ! C'est ce à quoi je pense quand je prends un départ… 

Rising star : Louka Ravier-Sibe

Louka Ravier-Sibe, 12 years old, lives in La Plagne and joined the sports club at the age of 6. Four years ago he discovered the freestyle discipline. Louka loves the sensations, the speed, the atmosphere and being outside. He adores being on top of a mountain and having to go down. Big Air and Slopestyle are his favourites ! His inspirations are freestylers Andri Ragettli et Alexander Hall. A dream come true would be the Olympic Games one day...