Aime

Xplore Alpes Festival : deux films en ouverture ce samedi

  • Capture d’écran 2025-10-23 à 16.37.06.png
  • EXPORT_PHOTO_ADDP_02©Bruno Peyronnet.jpg
  • EXPORT_PHOTO_ADDP_03©Bruno Peyronnet.jpg
  • EXPORT_PHOTO_ADDP_04©Bruno Peyronnet.jpg
  • EXPORT_PHOTO_ADDP_06©Mathias Lopez.jpg
  • EXPORT_PHOTO_ADDP_11©Mathias Lopez.jpg
  • EXPORT_PHOTO_ADDP_18©Bruno Peyronnet.jpg
  • EXPORT_PHOTO_ADDP_21©FWT.jpg
© Bruno Peyronnet
15 Oct 2025Xplore 2025
Soirée d'ouverture du Xplore Alpes Festival
Samedi 25 octobre à Aime, à 20h
• « LOU, Vivre au-delà des Pentes »
Réalisateur Bruno Peyronnet
• « Ice », avec les frères Ladevant
Réalisateur Thibault Gachet

Festival du 25 octobre au 2 novembre
Infos et billetterie :
xplore-alpes-festival.com
Originaire de Tignes, Lou Ruiz, 30 ans, snowboardeuse professionnelle engagée sur le FWT Qualifier, signe un premier film bouleversant, intitulé "LOU, Vivre au-delà des Pentes". Une histoire intime, celle d’une reconstruction de soi, de résilience. Son film est présenté en avant-première ce samedi 25 octobre à Aime, dans le cadre de la soirée d'ouverture du 5e Xplore Alpes Festival.

Que raconte le film ?
Il parle de reconstruction après un traumatisme, de comment on peut réapprendre à vivre et à aimer la vie. Le point de départ, c’est le décès de mon père dans une avalanche en février 2017, dans les pentes du Lavachet. Deux ans plus tard, ma mère a fait une rupture d’anévrisme. Elle est restée paralysée, incapable de parler. Après ça, j’ai fui la montagne. Elle m’était devenue hostile. Mais avec le soutien de mes proches et un accompagnement psychologique, j’ai décidé de revenir à Tignes et de devenir snowboardeuse professionnelle. C’était comme une manière de me reconnecter à mon histoire.
 
Le moment fort du film ?
Quand je retourne sur les lieux de l’avalanche, sept ans après. Descendre les pentes du Lavachet en snowboard, c’est une façon d’affronter ce traumatisme, de reprendre possession de cet espace. Une forme de revanche, sur la montagne, sur la vie. 
 
Quels messages souhaites-tu transmettre ?
Je veux parler de résilience. Montrer qu’on a tous en nous une force insoupçonnée qui peut nous permettre de traverser des épreuves qu’on aurait cru insurmontables. J’espère que les gens pourront s’identifier à mon histoire, y trouver une résonance. Qu’ils se disent que la vie peut redevenir belle, même après l’impensable.
 
Comment est né ce projet ?
J’avais une histoire à raconter, la vidéo m’est apparue naturellement. Je connaissais le Xplore Alpes Festival. Un ami m’a parlé de l’appel à projet Xplore Pitch. Le premier dossier en 2023 n’était pas assez abouti. En 2024, j’ai été finaliste et ai présenté mon film devant France 3. Le film lauréat n’étant pas prêt avant 2026, France 3 m’a proposé de m’accompagner dans la réalisation du film pour l’ouverture du festival 2025. 
 
Comment le Xplore Alpes Festival t’a aidée à concrétiser ton film ?
Ça m’a permis de structurer mon idée, d’écrire un vrai fil conducteur, de me mettre dans la peau d’une réalisatrice. Grâce à France 3, j’ai ainsi pu travailler avec Bruno Peyronnet. Le tournage s’est déroulé entre fin décembre 2024 et début mai 2025. Le Xplore Content Market a aussi été une étape très enrichissante : des échanges avec des gens de tous horizons, des tables rondes, des rencontres inspirantes… 
 
Tu veux continuer dans le cinéma ?
Oui, ça m’a donné envie de raconter d’autres histoires par l’image. J’ai déjà un nouveau projet en tête. Ce qui est sûr, c’est que je ne compte pas m’arrêter là !
 
Que représente la montagne pour toi aujourd’hui ?
Après l’accident de mon père, la montagne était devenue hostile. J’ai mis longtemps à me la réapproprier. Dans notre quotidien, on ressasse souvent le passé, on s’inquiète pour le futur, sans être dans le moment présent. Et ce sont des moments qui ne reviennent pas. Quand je suis en haut d’une pente en snow, je n’ai pas le choix : il faut être pleinement là. La montagne est un ancrage dans le présent…