Les Arcs

Loïs Goutagny 

  • youtube.jpg
  • image00013.jpg
  • unnamed.jpg
  • image00005.jpeg
  • image00011.jpg
  • image00010.jpeg
© Tim Rochas
30 Jun 2023PS161
Loïc Goutagny
Âge : 24 ans
Discipline : Parapente cross-country (distance)

Palmarès 
2023 : Vice-champion de France
2022 : 4e aux Championnats d’Europe
2022 : Champion d’Europe junior

Instagram @loisgoutagny
À 24 ans, Loïs Goutagny est déjà un parapentiste qui monte... Membre du Pôle France, il a fait ses premiers vols à Bourg-Saint-Maurice où il a d’ailleurs été sacré vice-champion de France en juin dernier. Rencontre avec cet as de l’air qui garde les pieds sur terre.

Comment as-tu découvert le parapente ? 
Mon père est moniteur de parapente, alors je baigne dedans depuis que je suis petit. J’ai fait mes premiers vols en biplace autour de mes 3 ans et dès que mon grand frère a pu voler seul j’avais envie de faire comme lui, je faisais des exercices au sol avec la voile. J’ai commencé en solo l’été de mes 13 ans : avec mon frère, on volait tous les matins ou presque ! Depuis, je n’ai jamais arrêté. 
 
Du loisir, tu as voulu passer à la compétition...
Faire de la compétition est aussi un bon moyen de progresser en parapente, cela s’est fait assez naturellement pour moi. J’ai intégré le pôle espoir lycée de Font-Romeu avec un entraîneur, qui est aujourd’hui celui de l’équipe de France, qui nous a préparé pour intégrer le circuit du Coupe du monde le plus rapidement possible. C’est grâce à cela que j’ai disputé ma première Coupe du monde à 18 ans en 2018 en Australie. 
 
Ta discipline de prédilection, c’est la distance...
Oui, les compétitions se passent sur plusieurs jours (7 en coupe du monde). Chaque jour est une manche différente avec un parcours de 60 à 150km avec des balises à valider. Le premier arrivé a gagné ! Depuis que j’ai commencé, j’ai réussi à me qualifier chaque année pour la finale de la coupe du monde qui regroupe les 130 meilleurs pilotes du circuit. J’espère un jour la gagner, c’est un peu le Graal du parapentiste. 
 
Qu’est-ce que tu aimes dans le vol ?
Il y a déjà un grand sentiment de liberté. C’est un sport d’expérience, où le mental joue beaucoup : il faut tout le temps être dans l’analyse des conditions, mais il y a aussi un côté tactique en compét’, un peu comme dans un peloton de vélo, avec beaucoup de rebondissements. 
 
Un vol qui t’a marqué ?
Il y en a énormément, mais dans le coin c’est sans hésiter le posé au sommet du Mont-Blanc. Nous sommes partis de Chamonix, j’ai atteint ce jour-là une altitude maxi de 5500m avant de me poser au sommet puis de redescendre. C’était magique ! 
 
Tes spots préférés dans le coin ?
Le versant des Arcs est vraiment top pour commencer la distance. On peut décoller de plein d’endroits mais grâce au funiculaire et au télésiège Cachette, on se retrouve vite au décollage et on peut enchaîner les vols pour se forger de bonnes bases de pilotage. 

Paragliding - Loïs Goutagny

Loïs Goutagny, 24 years old and member of Pôle France, realised his first flights in Bourg-Saint-Maurice, where he won the silver medal during the French Paragliding Championships last June. With a paragliding instructor as father, Loïs started the Paragliding discipline at a very young age. After his first tandem flight at the age of 3, he flew alone as from the age of 13, followed by his first World Cup at the age of 18 in 2018 in Australia.