Landry

Les tips d’une obs’ réussie // Jumelles, matos, techniques d'affût, état d'esprit…

  • observation photo gypaete - Jean-Luc Danis - PEISEY-hiver2025-ļinfosnews-73.jpg
  • observation photo gypaete - Jean-Luc Danis - PEISEY-hiver2025-ļinfosnews-74.jpg
  • observation photo gypaete - Jean-Luc Danis - PEISEY-hiver2025-ļinfosnews-115.jpg
  • observation photo gypaete - Jean-Luc Danis - PEISEY-hiver2025-ļinfosnews-118.jpg
  • observation photo gypaete - Jean-Luc Danis - PEISEY-hiver2025-ļinfosnews-120.jpg
© Infosnews
21 Feb 2025HS 2025 - Micro-aventures #3
Le pro
 
Jean-Luc Danis
Photographe animalier depuis plus de 20 ans
Landry
danis.jean-luc@neuf.fr

Comment observer des scènes de la vie sauvage, voire les immortaliser, sans déranger les animaux ? Conseils pratiques de Jean-Luc Danis, photographe animalier, passé maître dans l’art du camouflage.

Le bon esprit
C’est important d’avoir une certaine éthique, de ne pas déranger l’animal, surtout en hiver quand leur survie est déjà fragile... Il ne faut pas oublier qu’en pleine nature, on est chez eux, dans leur maison. 
 
Bien observer
Quand on connaît ses habitudes, c’est plus facile de voir un animal sauvage. On se renseigne sur ses mœurs alimentaires, ses déplacements. Les promontoires offrent de grands champs de vision. Aux jumelles, je scrute le versant ciblé : d’abord les lignes de crêtes, puis je quadrille le secteur en montant et descendant, en m’arrêtant sur les clairières. Et sur le terrain, j’observe les traces, les crottes, poils… Pour une première sortie d'observation, on peut se munir de jumelles (10x25, ou 10x32) et d'un carnet de notes. 
 
L’affût
L’idée est d’arriver sur site par exemple avant le lever du soleil pour des animaux diurnes, de se camoufler près de la zone et de ne plus bouger. Cape fantôme, branches, petite tente, il faut casser la forme humaine et le relief, devenir un leurre. Attention aux odeurs (parfum, lessive des vêtements…), surtout avec les mammifères. 
 
Gérer l'attente
Dès que les animaux détectent une présence, ils peuvent bloquer sur toi pendant 30 mn. Un affut de plusieurs heures, c’est un peu une guerre d’usure ! Dans la gestion de l’attente, c’est clairement l’espoir qui te tient. Et il faut aussi accepter que certains jours, on ne voit rien du tout.
 
Côté matos
Pour se fondre dans le paysage : une cape fantôme, des filets de camouflage de différents motifs. Côté vêtements, les couleurs comptent moins que les motifs/formes. Pour le matos photo, à l’affut, prendre un objectif de 300mm minimum (+convertisseur de focal pour prendre de plus loin), et un trépied pour stabiliser le tout. Dernier conseil, toujours marcher avec jumelles et appareil photo autour du cou… S’ils sont au fond du sac, c’est souvent trop tard.