La plus grande ferme de France ouvre ses portes à Paris du 22 février au 2 mars. Et dans le cortège des veaux, vaches, cochons, poulets et produits du terroir qui vont prendre la direction de la capitale se trouvent beaufort et vaches tarines…
Le Salon international de l’agriculture, c’est le rendez-vous annuel du milieu agricole. Jusqu’au 6 mars, producteurs et éleveurs de Tarentaise vont à la rencontre du grand public dans les allées du Salon, porte de Versailles, participant également aux concours généraux agricoles qui égrènent la quinzaine.
Le plus beau des beauforts…
Dans la rubrique fromage, on rappellera que la coopérative laitière du canton d’Aime a récolté en 2024 une prestigieuse médaille de bronze pour l’AOP beaufort, l’un des 8 fromages de Savoie labellisés. Cette année encore, les coopératives de la vallée vont présenter leurs plus belles meules de beaufort. «
On a 9 beauforts représentés, et on espère obtenir des médailles, témoigne Maxime Mathelin, directeur du Syndicat de défense du beaufort. Lors de la dégustation, le jury attend une texture ferme et fondante, une longueur en bouche, du goût et une diversité aromatique. »
On a 9 beauforts représentés, et on espère obtenir des médailles, témoigne Maxime Mathelin, directeur du Syndicat de défense du beaufort. Lors de la dégustation, le jury attend une texture ferme et fondante, une longueur en bouche, du goût et une diversité aromatique. »
Les tarines sur le ring
Pas de bon beaufort sans vaches laitières de qualité ! Les deux races autorisées par le cahier des charges de l’AOP, ce sont les Tarentaise et les Abondance. Toutes les deux défileront sur le ring le 26 février, sous le regard pointu du jury. Et savez-vous comment on les départage ? Pas sur les beaux yeux cernés de noir des tarines, mais en observant leur ligne de dos, leurs aplombs, et surtout (primordial pour des laitières), la qualité de leur mamelle. Celle-ci doit être de structure solide, car les vaches se déplacent en montagne, et avec de beaux trayons…
L’an passé, le prix de la championne adulte de race Tarentaise était revenu à Nasa, du Gaec Alpin de Peisey-Nancroix. Sera-t-elle remplacée par Meije (Gaec le Consortage de Granier), Lynx (Gaec Alpin), Lorie ou Malice (toutes deux du Gaec des Veys de Bourg-Saint-Maurice) ? Réponse le 26 février…
Paris International Agricultural Fair until 2 March
The International Agriculture Fair for farmers and producers opens in Paris from 22 February to 2 March. Tarentaise farmers will be present to meet the public and compete in contests. A dairy cooperative from Aime won a bronze medal in 2024 for its Beaufort cheese. This year, 9 cheeses compete, hoping for more awards. Tarentaise and Abondance cows will be judged on 26 February. Last year’s champion was Nasa. Who will win this time ?