Enfant du pays, Gabriel Mingeon est un acteur de l’immobilier incontournable en Tarentaise. Gérant associé du groupe GSI jusqu’à sa revente en 2022, il accompagne dorénavant le groupe Emeria dans le développement de la marque GSI by Foncia en tant que consultant. Et avec Gabriel, on n'est jamais à l’abri d’un nouveau projet.
Ton parcours débute sur les ondes… Raconte-nous !
Je suis Borain d’origine et titulaire d’un CAP chaudronnerie. J’ai commencé ma vie professionnelle par deux saisons pour le domaine skiable des Arcs. Tous les week-ends, j’allais aider une bande de copains qui avaient une « disco mobile ». Ils travaillaient aussi pour Radio La Plagne. Un jour, le patron me propose un poste d’animateur radio, j’avais 19 ans. J’y suis resté pendant deux ans, jusqu’à la fermeture. Fort de cette expérience, nous avons décidé de monter notre propre radio locale. Et lors de l’hiver 1991, le CSA nous appelle pour nous donner 2 fréquences : l’aventure « Sc’alp FM, la radio qui décoiffe » commence. Cela a duré jusqu’en 1996. J’ai vécu les JO de 1992, une période formidable !
Comment es-tu arrivé dans le secteur de l’immobilier ?
La radio m’ouvrait des portes, j’ai rencontré des personnes de tous horizons. Un agent immobilier qui tenait une rubrique dans mon émission m’a proposé de le rejoindre. Nous sommes en 1995, l’immobilier reprend très fort en montagne. J’accepte et jongle entre la radio et l’immobilier pendant 1 an. J’ai débuté chez Geremont sur le secteur des Arcs, avant de prendre en charge le secteur de Méribel : c’était un pas de géant ! Je ne parlais même pas anglais à l’époque. Je fais alors mes preuves, et pars chez GSI de 1998 à 2002, sur le secteur de Courchevel 1850. En 2002, je rejoins MGM Constructeur et deviens directeur commercial du groupe en 2003. Je vis alors à Annecy… Nous sommes en 2009. Il est temps pour moi, à 40 ans, d’entreprendre et de créer mon entreprise.
En 2010, c’est donc le retour aux sources, dans ta ville natale...
Je crée mon agence en 2010, Les Arcs immobilier. Mon chemin recroise celui de Jean-Jacques Botta, mon ancien patron, fondateur de GSI, qui est aussi à l’époque mon tuteur à la FNAIM. Il me propose alors de racheter les parts de Louis Crey, son associé, qui prend sa retraite. J'accepte ! C’est déjà une belle entreprise, bien implantée depuis 1985. Dans les années qui suivent, nous doublerons ensemble le chiffre d’affaires de GSI ainsi que le nombre de collaborateurs.
Comment GSI est devenu GSI by Foncia ?
En 2022, Jean-Jacques prend sa retraite. Je devais racheter ses parts et nous avons finalement décidé de vendre l’ensemble à Foncia. Je n’imaginais pas travailler sans lui. Foncia maîtrise parfaitement les divers domaines des métiers de l'immobilier, la transaction bien sûr, mais aussi la gestion locative, le syndic de copropriété, mais moins la location de vacances, un des points forts de GSI. En tant que référent dans ce domaine, notre expertise du métier intéressait particulièrement Foncia. J’ai donc assuré la transmission de la société jusqu’en décembre 2023.
Tu es depuis peu consultant pour GSI by Foncia. Quelles sont tes missions ?
Nous avons décidé de garder la marque GSI, dont l’ADN est 100% Tarentaise, et d’inclure à celle-ci les autres sites des Alpes du Nord que détient déjà Foncia, qui est une référence de notoriété nationale dans le secteur de l’immobilier. GSI by Foncia est née de cette réflexion… Je m’occupe du lancement de la marque, de la stratégie et pérennise l’expertise et la valeur ajoutée GSI sur le terrain montagnard, que nous connaissons parfaitement. Je veille à ce que la fusion soit fidèle à notre objectif. Je suis particulièrement fier de représenter cette marque qui a été créée en 1985 et qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire.
Profil
Prénom : Gabriel
Nom : Mingeon
Âge : 55 ans
Originaire de : Bourg-Saint-Maurice
Job : Consultant pour GSI By Foncia
Mais aussi : membre du comité de direction d’AB Tourisme, du Comité de ski Savoie, président du ski-club des Arcs
Gabriel Mingeon
Originally from Bourg-Saint-Maurice, Gabriel Mingeon is involved in local life and various sports facilities, and is a key player in the Tarentaise real estate market. Managing partner of the GSI group until it was sold in 2022, he now works with GSI by Foncia as a consultant. He is responsible for the launch of the brand and the group's strategy, as well as ensuring that GSI's expertise and added value are maintained in the mountains, which he knows inside out.