Du 29 janvier au 1er février, le vallon de Champagny-le-Haut accueille l’élite internationale de l’escalade sur glace. L’unique étape française de coupe du monde, qui réunit 120 participants et 25 nations, s'inscrit dans un cadre exceptionnel, au pied de la tour de glace, une structure unique en son genre.
Des athlètes au sommet
Durant 5 jours, les grimpeurs internationaux promettent un spectacle intense, avec des épreuves alliant vitesse et précision chirurgicale. « L’escalade sur glace, c’est la fusion de la technique et de l’instinct. Chaque geste compte, chaque décision est cruciale… », explique Nils Guillotin, directeur des compétitions à la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM), coorganisateur de l’épreuve avec la commune de Champagny-en-Vanoise et l’Union internationale des associations d’alpinisme (IUUA). Parmi les têtes d’affiche de l’épreuve figurent les Plagnards Louna et Tristan Ladevant, spécialistes de l’épreuve de difficulté. Louna, tenant du titre, affiche un objectif ambitieux : « Tristan et moi visons les premières places, mais toujours avec un état d’esprit collectif ! »
Un événement sobre et inclusif
Classée « Grand événement sportif international », cette coupe du monde porte des ambitions environnementales fortes, en parallèle des attentes sportives de haut niveau. « Cette distinction nous engage à être exemplaires, notamment sur la sobriété énergétique et l’inclusion », précise encore Nils. Des conférences (ouvertes à tous) sur le respect de l’environnement et des activités outdoor élargissent le dialogue autour de ces enjeux cruciaux. Et l’accès à la tour de glace et aux épreuves est gratuit pour le public.
Une structure hors du commun
La tour de glace de Champagny-en-Vanoise a d’ailleurs bénéficié d’une rénovation pour s’adapter aux enjeux climatiques. « L’objectif du développement du dry-tooling est de créer un espace inclusif, tout en maintenant un niveau d’excellence pour les compétitions internationales », indique Damien Souvy, encadrant à la tour. Des prises en bois et en résine élargissent ainsi les possibilités d’escalade, rendant la tour accessible à tous les niveaux.
La Gorzderette, une montagne festive
Autre nouveauté, la Gorzderette se déroule cette année en parallèle de la coupe du monde, le samedi 1er février. Cet événement champagnolais réunit des passionnés de montagne qui s’affrontent dans une série d’épreuves toutes plus ludiques et déjantées les unes que les autres, de la course en raquette-tandem au ski nordique, en passant par des épreuves d’alpinisme ou de luge à foin. Autre originalité de l’événement, les déguisements sont de la partie ! « Ce partenariat est né pour réunir amateurs et professionnels dans un même élan sportif, explique Nils. Des initiations à l’escalade sur glace seront proposées aux participants. »
ENCART
Le programme
Mercredi 29/01
• Cérémonie d'ouverture à 18h
Jeudi 30/01
• Épreuve de difficulté (qualifications H/F) : 9h-17h
Vendredi 31/01
• Demi-finales de difficulté H/F : 9h-11h30
• Conférence à 13h30
• Qualification en vitesse H/F : 14h30-18h30
• Finales de vitesse H/F : 19h-20h
• Concert de Turbo Dancing et film
Samedi 01/01
• Épreuves de la Gorzderette : 8h-16h30
• Finales de difficulté H/F : 18h30
• Cérémonie et soirée de clôture à 20h
Ice Climbing World Cup from 29 January to 1 February in Champagny-le-Haut
From 29 January to 1 February, Champagny-le-Haut hosts the Ice Climbing World Cup, with 120 athletes from 25 countries. This event combines speed and precision, featuring top climbers like Louna and Tristan Ladevant, aiming for victory. The competition promotes sustainability and inclusion, offering free access and eco-friendly conferences. The unique ice tower, renovated for climate challenges, welcomes all skill levels. Don't miss the closing ceremony and the annual festive event La Gorzderette on 1 February.