C’est avec un mélange de fierté et d’excitation que la station de Val Thorens s’apprête à accueillir pour la première fois les meilleurs freeriders du monde. Rendez-vous entre le 27 janvier et le 1er février, sur les pentes de la cime Caron, pour la deuxième étape du Freeride World Tour 2025.
Cela faisait huit ans que le Freeride World Tour n’avait pas fait étape en France. Et, pour son grand retour, c’est la station de Val Thorens qui a été choisie… « Depuis Tignes et Chamonix, nous n'étions pas revenus en France, et ça nous manquait dans le circuit, témoigne Nicolas Hale-Woods, le créateur suisse et directeur du Freeride Word Tour. Val Thorens, c’est une première qui s’annonce fantastique… »
Un somptueux terrain de jeu
Un enthousiasme partagé par Vincent Lalanne, directeur de l’office de tourisme : « Nous sommes très fier de les accueillir ! Le Freeride World Tour, ça fait rêver tous les amateurs de ski. C’est un projet commun à toute la station, qui a été porté par l’ensemble des acteurs… Cette édition-là, avec une compétition au départ de la cime Caron, sur un très beau terrain de jeu freeride, s’annonce exceptionnelle. On attend d’ailleurs beaucoup de public… »
Les riders seront bien sûr au rendez-vous, venus du monde entier. Avec des pointures du milieu, comme Justine Dufour-Lapointe ou Ross Tester en ski, vainqueurs de la première étape qui s’est déroulée le 17 janvier, en Espagne, à Baqueira, sur le secteur de la Bamba. On suivra particulièrement les Français, notamment Victor de la Rue, qui a remporté la première étape en snowbard.
Tous derrière Noémie…
Et surtout, Noémie Equy, la snowboardeuse de Val Thorens de 24 ans, qui effectue sa première saison sur le Freeride World Tour, après avoir remporté l’an dernier le Qualifier et le Challenger. Elle a d’ailleurs magnifiquement fêté son statut de « rookie » en montant également sur la première marche du podium à Baqueira. Toute la station croise les doigts pour qu’elle réitère cet exploit cette semaine, dans sa maison de la cime Caron. Verdict après un nouveau run d’anthologie, sur une pente moyenne de 32 degrés, entre 3100 et 2600m d’altitude…
Témoignage
« Je suis tellement excitée : gagner ma première compétition du Freeride World Tour est incroyable ! J’attends avec impatience la suite… Mon plus grand rêve serait de gagner le FWT. J’aimerais surtout gagner l’étape de Val Thorens, car c’est ma station, ce serait un moment vraiment spécial pour moi… »
(Noémie Equy)
Le programme
• La cérémonie d’ouverture : Dimanche 26 janvier, dès 17h30 (gratuit), place Caron. Présentation des athlètes, dédicaces, feu d’artifice, DJ set...
• La course : La compétition se déroulera sur une journée, entre le lundi 27 janvier et le samedi 1er février. La date sera définie selon les conditions météorologiques quelques jours avant l’épreuve.
• Le village officiel : Stands des partenaires, tests de skis, boutique officielle du Freeride World Tour, animations ; sorties ski sécurité avec l’ESF et le service des pistes… Rendez-vous au Board, de 10h à 18h, du 27 au 29 janvier. Gratuit.
• Une soirée ciné : Avec les plus beaux films des riders du Freeride World Tour. Le lundi 27/01 (déplacé au mardi en cas de compétition le lundi), à 18h30, dans l’amphithéâtre du Board. Places limitées.
• Une soirée officielle : Le soir de la compétition, soirée en présence des athlètes et du staff du FWT, au Malaysia. Dès 23h, entrée 10€. Places limitées
Freeride World Tour 2025 from 27 January to 1 February in Val Thorens
Val Thorens is very excited and proud to host the Freeride World Tour 2025. From 27 January to 1 February 2025, the second stage of the freeride event will take place on the slopes of Cime Caron. This is the first French stage in eight years, after Tignes and Chamonix. Riders from all over the world will be present, including some of the biggest names, such as Justine Dufour-Lapointe and Ross Tester, as well as France's Victor de la Rue and Noémie Equy, the 24-year-old snowboarder from Val Thorens.