Courchevel

Les grandes dates d'une fabuleuse épopée

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© Coll. Mairie de Courchevel - Fonds Goffo
19 Dec 20253V472
    
Il y a 80 ans, Courchevel, première station de ski française construite ex nihilo, est érigée sur un terrain vierge. Objectif ? Relancer l’économie et l’attractivité du territoire. Depuis, la station n’a cessé d’évoluer pour passer d’un modeste alpage en l’une des stations de ski les plus prestigieuses du monde. 

Au tout début, l’été d’abord !
1908 : Avec le développement du chemin de fer jusqu’à Moûtiers et l’essor de la station thermale de Brides, c’est d’abord l’été que les touristes viennent parcourir les sommets. Le Chalet Curtet à Saint Bon (qui deviendra l’hôtel Le Lac Bleu) est le point de départ d’excursions vers les lacs et les alpages.
 
Prem’s : les skieurs
1930 : Création du Ski Club et organisations des premières compétitions de descente et de slalom pour faire la promotion de ce nouveau sport
1935 : Naissance de la première école de ski à Moriond
1942 : Un rapport, La « Mission 42 », indique le choix des Trois Vallées pour l’implantation d’un domaine skiable pouvant concurrencer les stations italiennes, suisses ou autrichiennes. 
1945 : Joyeux Noël ! Inauguration en décembre du premier téléski, Saint-Agathe à Moriond.
 
La naissance
1946 : Inauguration de Courchevel, sur le plateau des Tovets. La route d’accès est construite, tout comme les premiers hôtels (l’hôtel départemental des Trois Vallées et le chalet-hôtel de la Loze) et les premières remontées (téléskis de la Loze et des Tovets).
1947 : Création de l’ESF, Camille Curtet et Jean Sallier sont les premiers moniteurs
1950 : Liaison de Courchevel avec Méribel grâce à la télébenne Burgin-Saulire
1954 : Émile Allais est nommé directeur technique et sportif de Courchevel, il y invente le métier de pisteur-secouriste.
1952 : Le téléphérique de la Saulire achemine 360 personnes par heure au sommet de la station
1959 : Premier véhicule chenillé pour damer les pistes, le Sno-Cat, en provenance des États-Unis.
 
Un développement à très grande vitesse
1961 : Création de l’altiport par Michel Ziegler, à 2007m d’altitude, le premier et le plus haut site d’atterrissage en Europe doté d’une piste déneigée toute l’année.
1970 : La Croisette voit le jour, les quartiers s’organisent autour de ce lieu central
1978 : Création de l’auditorium Gilles de La Rocque
1984 : Inauguration du nouveau téléphérique de la Saulire, le plus grand du monde
1990 : Ouverture de La Tania, qui a bénéficié de l’imaginaire de Jacques Labro (concepteur d’Avoriaz)
1992 : Accélération du développement avec les Jeux Olympiques d’Albertville et l'accueil des épreuves de saut à ski et combiné nordique. La station compte désormais 11 hôtels 4 étoiles.
 
L’excellence en fer de lance
2003 : Courchevel compte 9 hôtels 4 étoiles de luxe
2009 : Le nouveau classement hôtelier rajoute une 5e étoile : 6 hôtels de la station l’obtiennent 
2011 : Deux hôtels intègrent le cercle prestigieux des palaces de France, Les Airelles et le Cheval Blanc
2015 : Inauguration du centre aqualudique Aquamotion
2019 : Première course officielle sur le col de la Loze, un itinéraire de 5,8 km exclusivement réservé aux cyclistes
2020 : L'Alpinium, bâtiment multi-services (parking, gare de départ de la télécabine du Praz, médiathèque, plateau sportif…), voit le jour
2023 : Championnats du monde de ski alpin Courchevel-Méribel 
2025 : Courchevel compte 7 restaurants étoilés

Eighty years of mountain stories

Eighty years ago, Courchevel was born from nothing - France’s first ski resort built ex nihilo to revive a mountain economy. From alpine meadows to global prestige, its rise mirrors the history of modern skiing. First came summer tourism in 1908, then the first ski lift in 1945, the ESF in 1947, and the Saulire cable car in 1952. With its altiport, Olympic legacy, and luxury hotels, Courchevel grew into a symbol of French alpine excellence - a blend of sport, architecture, and art de vivre at 2000 meters.