Les 15 et 16 mars, le site nordique de Peisey-Vallandry accueille la grande finale du Biathlon Samse National Tour, et près de 250 coureurs. Cyril Cleyrat, entraîneur du ski-club de Peisey et directeur de l’épreuve, nous en dit plus sur ce week-end de compétition.
Cyril, présente nous la compétition.
Le Samse National Tour, c’est un bel événement, qui rassemble les biathlètes des catégories U17, U19, U22 et senior. Nous aurons les jeunes espoirs de la discipline en France, peut-être quelques uns qui tournent en IBU Cup (le niveau sous la coupe du monde, ndlr). L’épreuve compte pour les championnats de France, qui se dérouleront le dernier week-end de mars aux Saisies. On attend près de 250 athlètes et une dizaine de comités régionaux.
C’est la première fois que Peisey accueille la finale du Samse National Tour...
Le site accueille régulièrement des compétitions, notamment ces dernières années, en janvier, des étapes du Samse National Tour, mais la finale, c’est une première. On aimerait pouvoir accueillir dans les prochaines années d’autres compétitions nationales d’envergure. Des travaux sont prévus à l’automne prochain sur le site, notamment pour équiper le pas de tir de neige de culture et sécuriser l’enneigement en fin de saison.
Y aura-t-il des jeunes de Peisey au départ ?
Ils seront quatre. Ian Martinet, en U22, un des bons jeunes français, qui vient de terminer 2e en Coupe de France de mass-start à Prémanon (Jura) le 23 février. Ismaël Croizier court en U19, Camille Hammerer chez les féminines, sans oublier Sam Parmantier...
Un mot sur le club de Peisey-Vallandry ?
On est un petit club d’une quarantaine de licenciés, dans une station qui reste avant tout alpine, même si on sent un engouement pour le ski de fond. Les jeunes qui voient le biathlon à la télévision, ça les fait rêver ! Mais c’est un sport exigeant qui demande des sacrifices. La base, c’est le ski de fond. Le côté ludique du tir n’arrive en général pas avant la classe de 6e. Il faut être patient, motivé. Pour ceux qui voudraient découvrir la discipline, on propose des séances dès 9 ans.
Qu’est-ce que ça fait d’avoir Eric Perrot, un Peiserot devenu champion du monde ?
Cela fait 27 ans que je suis entraîneur, et Eric, je le suis depuis tout petit... même si aujourd’hui, on échange plus de la complicité et des petits mots de coach. C’est juste exceptionnel d’avoir la chance qu’un de nos jeunes sorte à ce niveau ! Ça tire les larmes aux yeux. 99,9% des gamins vont trouver dans le sport des valeurs, un épanouissement, dont ils vont se servir dans leur vie personnelle ou professionnelle. C’est un grand bonheur de les voir évoluer et de se demander comment ils vont progresser.
Biathlon Samse National Tour final on 15 and 16 March in Peisey-Vallandry
The Biathlon Samse National Tour final takes place on 15 and 16 March in Peisey-Vallandry, with around 250 athletes. This event gathers young biathletes from U17 to senior levels and counts for the French Championships. It’s the first time Peisey hosts the final. Four local athletes will compete ; Ian Martinet, Ismaël Croizier, Camille Hammerer, and Sam Parmantier. The small Peisey club counts 40 members, mainly in alpine skiing, with more and more participants in cross-country skiing.