Les 3 Vallées

 « Les 3 Vallées, c’est une famille nombreuse ! »

  • 2020-ski-freeride-amis-hiver-timy-theaux-courchevel 1-cc-arthur-bertrand.jpg
  • DSC04277 2.jpg
  • paysages-3-vallees-telesiege-mont-chambre-cote-brune-cc-alexis-brot.jpg
  • 3-vallees-aiguille-fruit-cc-arthur-bertrand.jpg
  • 3-vallees-panorama-vallee-maurienne-orelle-caron-cc-alexis-brot.jpg
  • 3-vallees-telesiege-becca-cc-alexis-brot.jpg
  • panorama-pointe-masse-mont-blanc-hiver-menuires-cc-arthur-bertrand.jpg
© Arthur Bertrand
Publi-rédactionnel
08 Mar 20243V437
Responsable presse et communications de l’Association Les 3 Vallées (A3V), Quentin Reinhart nous explique son rôle au sein de l’association mandatée pour faire la promotion de la destination. 

Quel est ton rôle au sein de l’Association Les 3 Vallées ?
J’occupe le poste de responsable presse & communications qui englobe plusieurs missions clés, notamment celle de représenter Les 3 Vallées auprès du paysage médiatique international, de créer des stratégies avec des axes communicationnels spécifiques, de répondre aux demandes d’interview et de tournage, et d’organiser l’accueil de journalistes et de créateurs de contenu sur notre territoire. 
Je travaille de concert et de manière complémentaire avec mes homologues en stations qui effectuent un travail remarquable. Je suis également parfois missionné sur des salons à l’étranger pour représenter la marque 3 Vallées.
 
Rappelle-nous la mission de l’A3V…
Elle est au service du rayonnement et du développement touristique des 3 Vallées. Nous sommes missionnés par les communes, les remontées mécaniques et les ESF pour assurer la promotion des 3 Vallées dans le monde. Nous mettons en avant notre terrain de jeu, qui est le plus grand domaine skiable du monde, et aussi d’une destination de vacances à part entière sur 4 saisons. 
 
Quelles sont ses actions et projets en cours ?
Nos actions sont méticuleusement structurées, en adéquation avec notre vision :
- Se faire connaître dans le monde auprès des médias et des créateurs de contenu ;
- Assurer une forte présence sur le web et les réseaux sociaux, pour être la première source d’informations digitale sur le territoire des 3 Vallées ;
- Commercialiser des séjours en direct auprès d’une clientèle internationale, complémentaire à celle des stations ;
- Organiser des actions de promotion, comme un sommet annuel à Londres, où nous invitons la presse et les tours opérateurs ;
- Assurer la représentation du territoire sur les plus grands salons B to C ;
- Proposer certains services, comme l’accueil en gare de Moûtiers les samedis d’hiver ;
- Gérer l’app 3 Vallées où nos clients retrouvent toutes les informations du domaine skiable, en temps réel ;
- Organiser des événements phares, comme le 3 Vallées Enduro, qui aura lieu cette année le 31 mars.
 
Inévitablement, tu portes aussi une casquette de fédérateur…
Oui, Les 3 Vallées, c’est une famille nombreuse ! Notre vaste territoire est composé de sept stations, elles-mêmes composées d’une multitude de socio-pros. Chacune des stations a ses singularités et enjeux, ce qui en fait un réel atout d’un point de vue touristique mais aussi un défi de taille lorsqu’il s’agit de fluidifier la communication et de créer une homogénéité entre tous. 
 
Comment gérez-vous les questions liées aux réchauffements climatiques et à l’environnement à l'A3V ?
Mon poste est très lié à l’actualité et aux tendances sociétales, notamment lorsqu’il s’agit du développement durable et de l’impact environnemental de notre activité. Mon rôle est donc de communiquer les actions concrètes menées par les acteurs du territoire pour assurer l’avenir de notre activité. Il ne s’agit pas de juste « faire de la comm’ » en tombant dans le piège du greenwashing, mais aussi de nous pousser à mener des actions concrètes et pérennes en faisant preuve d’adaptabilité et de résilience.

A3V Association Les 3 Vallées

Quentin Reinhart's role as Press & Communications Manager at the Association Les 3 Vallées (A3V) encompasses a number of key tasks, including representing Les 3 Vallées to the international media, creating strategies with a specific communications focus, responding to requests for interviews and filming, and organising the arrival of journalists and content creators in our region. Les 3 Vallées is made up of seven resorts with its own particularities and challenges.