La Plagne

Léontine Curdy, positive attitude

  • FIS_7007.JPG
  • IMG_6078.jpeg
  • IMG_6082.jpeg
© Thierry Chomel
13 Mar 2023PS158
Prénom : Léontine
Nom : Curdy 
Surnom : Lélé
Âge : 16 ans
Station : La Plagne
Discipline : Ski alpin
Meilleur résultat FIS élite : 19e en slalom géant en février 2023 aux Saisies
Pétillante et d’une bonne humeur très communicative, Léontine Curdy est en passe de se faire une place parmi les champions en devenir de La Plagne. Cette toute jeune athlète nous donne rendez-vous lors des championnats de France de ski alpin mi-mars, qu’elle courra à domicile. 

Quel regard portes-tu sur ta saison en cours ?
Je suis en première année FIS (circuit international). On entend souvent dire que la première année est compliquée et éprouvante. Néanmoins, je suis pour l’instant satisfaite de mon parcours, de la façon dont j’ai abordé la saison.
  
Quelle est ta discipline de prédilection ? Pourquoi ?
Vis-à-vis de mes résultats, je suis meilleure en géant. Le fait que les courbes soient plus grandes convient mieux avec mon approche, moins rapide et explosive que celle du slalom par exemple.
 
Quels sont les points sur lesquels tu dois travailler, et quelles sont tes forces ?
D’un point de vue technique, j’ai beaucoup à travailler sur mes trajectoires. Ma plus grande force est de toujours positiver, de tirer des enseignements de chaque situation. Je ne suis pas stressée de nature, je ne suis pas du genre à paniquer au départ…
 
Quel(le) athlète est inspirant(e) pour toi ?
La championne olympique Lindsey Vonn. C’est une grande sportive qui s’est donnée à fond et elle a montré qu’il était possible de concilier féminité et sportivité.

Les championnats de France ont lieu à La Plagne. Est-ce un atout ou une pression supplémentaire d'être à domicile ?
C’est un avantage, parce que forcément on connait bien le terrain et ses spécificités, mais il y aussi plus de pression parce qu’on est plus attendu par nos proches, par les locaux. Globalement, je suis super contente que ce soit à La Plagne, c’est chez moi, je me sens plus à l’aise !

Rising star - Léontine Curdy

Léontine Curdy, 16 years old, finished 19th on the FIS Elite Giant Slalom in February in Les Saisies and represents La Plagne during the upcoming Alpine Ski French Championships in March.  According to her, it's an advantage to run in La Plagne because she knows the terrain and its specificities, but there is also more pressure from family and friends. Léontine prefers the Giant Slalom. Her strength is to remain positive at all times.