Depuis le lac du Praz, nous sommes partis en direction du Sentier des contemplations. Ce parcours en pleine forêt nous a permis de découvrir le yoga de manière ludique à travers différents ateliers originaux. Avec 135 m de dénivelé et 1,8 km, cette expérience immersive est une boucle se déroulant en 5 étapes.
Nous entamons la montée par le sentier du corps, pentu, pour bien s’échauffer. Tout le long, des petits panneaux nous invitent à la réflexion et nous plongent dans une ambiance spirituelle et méditative. Au travers de la marche consciente ou de respiration, nous sentons notre nature intérieure entrer peu à peu en contact avec la nature extérieure.
Salutation au soleil...
Salutation au soleil...
Au sommet, nous passons sous une arche qui nous mène à un espace à ciel ouvert. Nous découvrons alors plusieurs ateliers, notamment la Salutation au soleil, face à la forêt. Au travers d’un surprenant verre, teinté de couleurs boréales, la lumière laisse passer nos reflets et nous transporte dans un autre monde. Ensuite, nous avons testé le yoga suspendu, un moment à la fois sportif et relaxant. Heureusement, les ateliers sont tous bien détaillés (avec des images) afin de comprendre l’exercice à faire, selon son niveau.
Nous reprenons la route, direction la clairière des 5 éléments de la nature (l’eau, l’air, la terre, le feu et l’espace). Ici, on s’est sentie apaisés… connectés à un Tout, grâce à une vaste étendue de végétation et une vue imprenable sur les montagnes, reines du bal, encore coiffées de leur voile de blancheur. Ce que nous avons préféré : s’allonger sur le petit pont et ressentir le bruit de l’eau couler sous notre corps. Ici encore, on s’assoit, au centre d’une petite cabane en bois, ouverte à 360° sur le paysage, et on écoute le vent percuter des petites cloches. Pendant quelques instants, on se laisse bercer par cette douce mélodie.
Clairière des fleurs et sentier du cœur
Clairière des fleurs et sentier du cœur
Sur le Sentier du souffle nous permettant de rejoindre la clairière des fleurs, on a pu faire des pauses et pratiquer la relaxation consciente. Il nous est simplement demandé de s’allonger dans un lit construit avec un filet et du bois. Un moment de bien-être que l’on s’accorde pour se reposer et contempler. L’immensité des épicéas et des mélèzes qui nous entourent, la percée des rayons du soleil, nous ramène à l’infiniment petit.
La boucle se termine par le Sentier du cœur, pour un retour progressif à la réalité et pour reprendre en douceur nos esprits fugueurs. Des ateliers avec du verre coloré viennent clôturer ce moment hors du temps, au milieu des bois.
À la fin du parcours, on nous propose de repartir avec 3 petites graines, mises à disposition, afin de semer le bien-être autour de nous. Une fois la boucle terminée, on a ressenti un réel calme intérieur et nous repartons, l’esprit soulagé et l’âme prête à vivre pleinement le quotidien.
Témoignage
« Être conscient de l’immensité du vivant et ressentir l’intensité dans le silence. C’est un chemin qui permet de retrouver son harmonie grâce à la magie de la nature et de l’enfance : la maison Hobbit, le bruit de l’eau, les lits de cordes tressées, tous ces décors m’ont plongée dans mes univers préférés... »
Mélissa, 28 ans, rédactrice Infosnews
Tested and approved
Departing Courchevel Le Praz, we headed off in the direction of the pathway called Sentier des Contemplations. This pathway, a loop of 1,8km with an altitude difference of 135m, takes you through the forest proposing a series of original yoga workshops. The workshops are accessible to all, and are all well detailed with pictures. At the end, we were invited to take 3 small seeds and to plant them at home so we could spread this feeling of well-being.