Tarentaise

Le syndic, le meilleur allié des copropriétés

  • mountain collection - syndic-les menuires-hiver2024-©infosnews-4.jpg
  • 45-Nova-®ManuReyboz.jpg
  • 182-Pierra_Menta-®ManuReyboz.jpg
  • 186-Pierra_Menta-®ManuReyboz.jpg
  • 187-Pierra_Menta-®ManuReyboz.jpg
  • équipe gestion syndic IMG_0383-service-comptable_Mountain Collection.jpg
  • IMG_1305_Mountain Collection Belleville.jpg
  • mountain collection - syndic-les menuires-hiver2024-©infosnews-6.jpg
  • mountain collection - syndic-les menuires-hiver2024-©infosnews-8.jpg
  • mountain collection - syndic-les menuires-hiver2024-©infosnews-9.jpg
© Infosnews
Publi-rédactionnel
15 Jan 2024PS167
Mountain Collection Immobilier
Pôle syndic dans 3 des 11 agences du réseau
• Les Arcs : +33 (0)4 79 09 41 88
• Les Menuires : +33 (0)4 79 07 44 22
• Tignes : +33 (0)4 79 04 04 06
Parmi les métiers méconnus de l’immobilier figure celui de syndic de copropriété. Et pourtant, dès qu’il y a plusieurs lots d’habitation, garages ou commerces, les copropriétaires doivent faire appel à eux ! Exemple avec le nouveau réseau d’agences immobilières, Mountain Collection, qui s’appuie sur son expertise et sa proximité pour séduire des copropriétés de station.

Un syndic, pour qui ?
En France, toute copropriété, qu’elle soit constituée de logements, de commerces ou de garages (ou d’un mix de tout cela…), doit disposer d’un syndic pour l’administrer et gérer ses finances. Celui-ci est le représentant légal du syndicat de copropriétaires. Le mandat, renouvelable, est généralement de 1 à 3 ans. Il n’y a pas de taille minimale : les copropriétés gérées par Mountain Collection comptent de 2 à 635 lots ! 
 
Des professionnels multi-casquettes
Le métier de syndic est constitué d’administratif, de juridique et de technique. « Et quand en plus on arrive à soigner la communication avec les copropriétaires, les prestataires, le conseil syndical, c’est parfait ! », témoigne Cédric Rossetto, de Mountain Collection Tignes. Au quotidien, outre la préparation des assemblées générales, qui votent projets et comptes, le syndic suit toute l’année les travaux, l’entretien de parties communes... Il donne aux copropriétaires un accès en ligne aux documents de la copropriété, et reste disponible pour eux.
 
Un métier en perpétuelle évolution
« En plus des évolutions législatives permanentes (lois Alur, Climat & résilience…), la période Covid a généralisé la visioconférence pour les assemblées générales et la possibilité de voter par correspondance, explique Nicolas Chabrol, gestionnaire de l’agence des Belleville. C’est un métier très riche, où le syndic a la satisfaction de voir vivre et naître les projets, depuis leur genèse à la finalisation des travaux. » 
 
Mountain Collection, l’atout proximité…
Avec des logements presque intégralement à vocation de résidence secondaire ou d’investissement locatif, rares sont les copropriétaires à vivre sur place en station. Au mieux viennent-ils en vacances quelques semaines par an… L’implication au quotidien n’est pas toujours évidente, d’où l’intérêt de tisser des liens de confiance, et de faire un appel à un syndic sur place ou géographiquement très proche, comme les agences de Mountain Collection.
 
Les défis des copropriétés de montagne
Les bâtiments sont souvent vieillissants, des années 1960-70, avec les problématiques liées (énergie, réseaux, canalisations…). Les grands enjeux de demain sont écologiques, avec la rénovation des immeubles, sur des projets souvent complexes et coûteux. D’où l’importance de pouvoir s’appuyer sur des professionnels experts de leur métier et de leur territoire, comme ceux de Mountain Collection.
 
 
 
(ENCART)
« Un enjeu stratégique fort »
Trois questions à Cédric Rossetto, directeur de la partie syndic de Mountain Collection.
 
Que représente la branche syndic de Mountain Collection ?
Sur les 10 agences du réseau, 3 disposent d’un pôle dédié : Les Arcs, Tignes et Les Menuires, et nous avons 1 pôle comptable dédié à Bourg-Saint-Maurice. Les copropriétés représentent un enjeu stratégique fort. C’est une vraie porte d’entrée pour les autres branches, la transaction et gestion locative…
 
Comment la développer ?
En 2023, nous avons œuvré à la consolidation de notre parc. Cette année, nous repartons dans une dynamique de croissance, avec la captation de nouvelles copropriétés. Deux viennent d’ailleurs d’arriver aux Menuires. Pour cela, nous avons renforcé notre recrutement et développé notre équipe.
 
Quelles sont les forces du réseau ?
L’implication, la motivation et la cohésion des équipes, et la proximité physique de nos agences avec les copropriétés en station. Et le positionnement des agences de Mountain Collection sous une seule et même entité donne encore plus de poids au réseau…

Mountain Collection

In France, all condominiums, whether residential, commercial or garages, must have a syndic. The syndic is the legal representative of the syndicate of co-owners. Mountain Collection offers flexibility to owners, who can rent their property for the winter season, summer season or both, while still being able to come as often as they like. The experienced staff members offer professional advice, guaranteed payment, and supervision on property renovation.