Sainte-Foy-Tarentaise

Le ski sans compromis

  • ConscienceSerie_Ep1__@AlexChambet-43.jpg
  • GaetanHaibike Crédit Alex Chambet (@alex_chambet)-2.jpg
  • ProjetConscience Crédit Alex Chambet (@alex_chambet)-133.jpg
  • ProjetConscience Crédit Alex Chambet (@alex_chambet)-159.jpg
  • SteepTurns.jpg
© Alex Chambet
13 Feb 2023PS156
Film et websérie « Conscience » visibles gratuitement sur la chaîne Youtube de Gaëtan Gaudissard. 
Révélé par la websérie « Génération Bon App’ », Gaëtan Gaudissard a choisi un chemin un peu différent pour un skieur professionnel. Pas de compétitions, mais des films et webséries qui explorent les solutions pour allier ski et conscience environnementale.

Haut-alpin d’origine, Gaëtan Gaudissard vit aujourd’hui du côté de Sainte-Foy-Tarentaise. En 2021, il sort son premier film "Conscience". En partant à la rencontre de professionnels comme Victor Galuchot côté ski, et la glaciologue Heidi Sevestre côté scientifique, Gaëtan évoque le réchauffement climatique, ses conséquences déjà visibles sur la montagne et les solutions pour le limiter. « J’avais envie de montrer que le ski, ce n’est pas que des descentes dans la poudreuse et des exploits sportifs. Pour moi, la montagne a bien plus que ça à apporter » explique-t-il. Car en effet, avant de descendre, il faut déjà monter au sommet… Et pour Gaëtan, il était paradoxal à ne pas se soucier de la façon dont on gravissait un sommet. « Cela fait partie de l’expérience globale : la performance ne serait-elle pas encore plus belle si on montait par ses propres moyens plutôt qu’en hélico ? », donne-t-il en exemple.

Lorsqu’on a un problème, on cherche à le résoudre : alors pourquoi faire l’impasse sur le réchauffement climatique ? « Mon but est de montrer qu’il existe des solutions, et que les à-côtés du ski peuvent être sexy aussi : prendre son vélo puis aller chausser ses skis de rando avant de s’offrir une belle descente, cela peut paraître contraignant au début mais c’est maintenant pour une valeur ajoutée à l’expérience » résume Gaëtan. 

Ces questionnements sur l’impact environnemental du ski, encore peu évoqués dans le milieu, ont valu au film de faire beaucoup parler et de rencontrer un certain succès. Résultat : la création de la websérie « Conscience », sur le même concept que le film, avec des rencontres avec des acteurs de la montagne, et une remise en question globale de la pratique du ski telle qu’elle existe aujourd’hui. 

Professional skier Gaëtan Gaudissard.

Originally from the Alps, Gaëtan Gaudissard lives near Sainte-Foy-Tarentaise. In 2021, he released his first film "Conscience". He met skier Victor Galuchot and glaciologist Heidi Sevestre, and talks about global warming. The result is the creation of the “Conscience” web series, based on the same concept as the film, with meetings with mountain professionals, and a global questioning of the practice of skiing as it exists today.