Peisey-VallandryLes Arcs

Le ski pour tous avec l'ESF 

  • Handiski (1).jpeg
  • Handiski (1).jpg
  • Handiski (2).JPG
© DR
Publi-rédactionnel
13 Mar 2023PS158
ESF des Arcs et Peisey-Vallandry

esfarc1600.com 
+33 (0)4 79 07 43 09
 
+33 (0)4 79 07 40 31

+33 (0)4 79 07 47 52
 
+33 (0)4 79 07 93 77
Parce que la montagne mérite d’être partagée, les ESF des Arcs et Peisey-Vallandry proposent des cours adaptés pour les personnes en situation de handicap physique et/ou mental. Thomas Simonin, moniteur à l’ESF Arc 1800, nous parle de cette discipline méconnue qu’est le handiski. 

Le handiski, ce n’est pas que le fauteuil-ski…
On pense souvent au handiski pour les handicaps physiques, mais nous avons aussi des cours adaptés pour les déficients visuels et auditifs et les personnes en situation de handicap mental. L’encadrement est personnalisé, nous préparons le cours en amont avec les personnes concernées ou leurs tuteurs, afin que tout le monde en profite. 

Existe-t-il différents types de cours ?
Pour les handicaps physiques, nous proposons des cours de 2h : sous une forme « balade » où la personne en fauteuil-ski est pilotée par le moniteur ou un cours pour apprendre à se diriger soi-même à l’aide de bâtons adaptés. Nous formons aussi les proches à piloter les fauteuils-skis en autonomie avec le matériel que nous prêtons, c’est génial. Pour les autres handicaps, ce sont des cours « classiques » pouvant aller d’1 heure à la journée. 

Devenir moniteur handiski, cela ne s’improvise pas…
Après avoir obtenu notre diplôme, nous pouvons passer une formation complémentaire pour piloter le matériel adapté et enseigner en handiski. Il y a aussi des formations pédagogiques pour encadrer les personnes atteinte de troubles du spectre autistique, de trisomie 21… Pour moi, c’est une aventure humaine incroyable, je suis marqué par tous mes cours car un lien très fort se crée à chaque fois. 

Des projets pour la suite ?
Nous sommes une dizaine à encadrer en handiski sur les 4 écoles, tous très motivés pour continuer à développer la discipline. On associe souvent le handicap à des limites, mais nous voulons justement montrer que le ski est ouvert à tous et que chacun peut profiter des sensations de glisse. Avec le syndicat des moniteurs et l’association Les Arcs Handiski, nous aimerions à terme proposer des événements et des tests pour faire connaître le handiski. 

Handiski

The ESF ski schools of Les Arcs and Peisey-Vallandry proposes ski lessons for people with physical and/or mental disabilities. In the four ESF ski schools, around ten ski instructors are qualified in handiski, all very motivated to continue to develop the discipline. People often associate disability with limitations, but everyone can enjoy the sensations of skiing. In the future, they would love to organise events and competitions in the handiski discipline.