La Tania

Le saisonnier - Thomas, le mono qu’il nous faut !

  • thomas-1
  • thomas-2
  • thomas-3
21 Jan 20223V385
Le mot d’ordre dans la vie de Thomas, c’est la glisse ! Moniteur ESF à la Tania l’hiver et moniteur de wakeboard l’été à Annecy, cet hyperactif aime transmettre sa passion et donner du plaisir à tous ceux qui croisent sa route.

Raconte-nous ta vie de saisonnier qui surfe entre deux postes...
Je suis originaire de Talloires, près d’Annecy, et lorsque j’ai obtenu ma première étape du diplôme de moniteur de ski, il n’y avait pas de poste dans les stations de Haute-Savoie. Comme mon père connaissait du monde à Courchevel, j’ai pu obtenir un poste saisonnier à La Tania. J’ai eu un super feeling, et ça fait maintenant cinq hivers que je suis ici. L’été, j’enseigne le ski nautique et le wakeboard à Doussard, et en intersaison, je suis auto-entrepreneur dans le batiment.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la vie de saisonnier ?
On ne s’ennuie jamais car on a une vie vraiment variée. Lorsque je commence à me lasser d’une de mes activités, c’est déjà la fin de la saison, et je recommence donc un autre job. Le seul ennui, c’est que tu es parfois en décalage avec les gens de ton entourage qui ont, pour la plupart, une vie plus fixe.

As-tu d’autres passions ?
Oui, j’adore le trail. J’ai notamment fait celui du Bélier à la Clusaz ou de la Tournette à Talloires. J’adore aussi l’histoire, surtout la période napoléonienne. Une autre de mes passions, c’est d’enseigner, transmettre mon amour de la glisse. J’ai d'ailleurs su tout petit que je voulais être moniteur.

Toi qui aimes transmettre, tu peux nous donner des spots à découvrir ?
Je conseille le hors-piste à gauche des Creux à Courchevel, à condition d’être équipé en matériel de sécurité ou accompagné.

Peux-tu nous livrer des moments marquants de ta vie de saisonnier ?
J’apprécie beaucoup les moments qui précèdent les descentes aux flambeaux. Tous les moniteurs se rejoignent au Bouc Blanc, en haut de La Tania, pour boire un coup, ça créé un lien très convivial, on prend enfin le temps de voir les collègues qu’on ne croise pas forcément au quotidien.

Seasonal worker

Originally from Talloires near Annecy, Thomas, 23 years old, works as a ski instructor for the ESF ski school in Courchevel La Tania in winter, and as a wakeboard and water ski instructor in Doussard on the lake of Annecy in summer. In his free time, Thomas participates in trails and loves studying history, especially the Napoleonic period. One of his favourite moments is when all ESF instructors share a drink at Le Bouc Blanc on the occasion of the traditional torchlight descent.