Dans la vallée des Belleville, l’Espace Saisonniers se mobilise pour accompagner les travailleurs saisonniers tout au long de l’année. Aide administrative, prévention santé, animations… Nous faisons le point sur ses missions avec Stéphanie Gilbert Collet, référente sociale à la mairie des Belleville.
Quel est le rôle de l’Espace Saisonniers ?
C’est d’accompagner les saisonniers tout au long de l’année. Nous les aidons dans leurs démarches administratives, organisons des journées Santé en partenariat avec le Centre hospitalier Métropole Savoie et l’Association du Pélican. En plus de cet accompagnement, Anaïs sur Val Thorens et Sarah aux Menuires sont présentes dans nos deux espaces et proposent un programme d’animations sur inscription. Mon rôle est de coordonner ces deux espaces et faire le lien entre les professionnels de santé, les socio-professionnel et les saisonniers.
Quels sont les besoins des saisonniers ?
En amont ou après la saison, ils peuvent avoir besoin d’une aide dans leurs démarches administratives, qu’il s’agisse de la création d’une carte vitale, de l’affiliation à la sécurité sociale ou bien d’une inscription à France Travail. Il y a aussi la partie logement : ce n’est pas évident pour les saisonniers d’en trouver un quand ils ne sont pas logés par l'employeur. Nous les mettons en relation avec des propriétaires, notamment via notre site qui répertorie des offres.
Et pendant la saison ?
Les saisonniers peuvent rapidement se sentir isolés. Le travail prend beaucoup de place dans leur vie, beaucoup ne profitent pas de la montagne et se réfugient dans la fête pour décompresser. Chaque année, il y a des débordements et des accidents contre lesquels nous mettons en place tout un dispositif santé avec des rondes de nuit et des actions de prévention. Les animations proposées dans les espaces saisonniers sont aussi là pour créer du lien et proposer des activités conviviales autres que la fête.
Quels types d’animations sont proposées cette année ?
Chaque espace a une animatrice dédiée. Anaïs souhaite orienter cette année ses animations autour des grands jeux, développer le partage, les échanges et la coopération. Sarah, quant à elle, proposera des animations en lien avec la glisse et la sécurité en montagne pour permettre aux saisonniers qui n’en ont pas la possibilité de découvrir le milieu dans lequel ils évoluent. Les programmes sont disponibles sur notre site et nos réseaux sociaux.
(Colonne)
En bref
Les chiffres
De 4500 à 5000 saisonniers arrivent chaque année dans les Belleville pour la saison hiver. Principaux secteurs d'activité : hôtellerie, restauration, conciergerie, magasins d’équipement sportif, remontées mécaniques et animation.
Les rendez-vous
• Opening des Menuires, à la salle Léo Lacroix, le 17 décembre de 18h30 à 21h
• Journée Santé Val Thorens, au centre sportif Le Board, le 6 février de 10h50 à 17h20
• Journée Santé Les Menuires, à la salle Léo Lacroix, le 25 mars de 12h à17h30
La carte saisonniers
Cette carte permet d’avoir des réductions pour les activités sportives et de loisirs, la restauration, les magasins d’alimentation, sport et vêtement ou encore les espaces bien-être. Elle est gratuite et 100% numérique. La demande est à faire en ligne sur le site de l’espace saisonniers.
Espace Saisonniers, the place to be for seasonal workers in the Belleville Valley
In the Belleville Valley, the area called Espace Saisonniers supports seasonal workers year-round with administrative help, health prevention, and activities. Stéphanie Gilbert Collet, the social coordinator, oversees these efforts. The service helps seasonal workers with paperwork, housing, and social security registration. During the season, Espace Saisonniers organizes health prevention measures, night patrols, social activities, and animations to encourage sharing, exchange and cooperation.