Permettre au grand public de découvrir des lieux et des bâtiments habituellement fermés ou peu fréquentés, telle est la vocation des Journées européennes du patrimoine, qui fêtent leurs 40 ans. La Tarentaise joue le jeu, puisque de nombreux sites ouvrent gratuitement leurs portes ce samedi 16 et dimanche 17 septembre. Présentation de quelques initiatives.
Impossible de dresser une liste exhaustive de toutes les initiatives en Tarentaise ! Voici une sélection de quelques visites ou rendez-vous plus insolites autour du patrimoine de la vallée…
• À Moûtiers, quelques semaines après avoir été ville départ du Tour de France, on se la joue « sportif », l’un des deux thèmes phrase de cette 40e édition des JEP. En prélude, une conférence « Moûtiers la sportive », à 20h, au centre culturel Marius-Hudry, le vendredi 15. RDV ensuite le 16 et le 17, à 14h, devant le CCMH, pour une visite guidée des lieux où l’on a pratiqué du sport, d’hier à aujourd’hui.
• Aux Menuires, l’usine à neige de la Sevabel accueillera les visiteurs le samedi de 10h à 12h (accès par la vélo route au-dessus de Reberty 2000)
• Côté Bourg-Saint-Maurice, on signale la visite guidée du fort de Vulmix samedi et dimanche (inscription préalable la veille obligatoire au 06 72 69 62 53) et un concert de violoncelle le samedi à 15h en l’église baroque d’Hauteville-Gondon.
• Connaissez-vous l’histoire du Palais de la Mine à Pont Baudin (Peisey-Nancroix) ? Le site fut celui de la célèbre École des Mines, entre 1802 et 1814. Visite d’une des galeries et des vestiges industriels avec un guide du patrimoine le samedi de 9h30 à 12h, uniquement sur inscription (06 14 94 49 76).
Ce n'est qu'un aperçu, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles, et partez à la découverte de votre patrimoine.
Ce n'est qu'un aperçu, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles, et partez à la découverte de votre patrimoine.