Les Menuires

Le mono, quel cliché ! 

  • cours-snowboard-esf-val-thorens-2.jpg
  • 2022-ski-piste-esf-ecole-ski-amis-hiver-timy-theaux-val-thorens-cc-arthur-bertrand-exp20270307-004.jpg
  • cours-team-rider-esf-val-thorens-groupe-amis-3.jpg
  • fat-bike-esf-val-thorens-amis-4.jpg
  • 20240408-cours-enfants-club-esf-menuires-pixel-area-cc-alexis-brot-expinf-001.jpg
  • cours-esf-enfants-ados-esf-val-thorens-amis-3.jpg
© Association Les 3 Vallées
28 Mar 20253V463
    
Après un brainstorming réalisé au sein de l’équipe Infosnews, 10 clichés sont ressortis sur le moniteur de ski. En entretien avec Mathieu Hustache, directeur technique de l’ESF des Menuires, nous en avons profité pour le questionner. C’est avec beaucoup d’humour qu’il s’est prêté au jeu des questions-réponses. 

Si t’es pas en rouge, t’es pas un vrai mono ?
Ben oui, c’est une évidence !
 
Les moniteurs sont-ils tous des dragueurs ?
Oh non pas tous, ça c’était avant ! Les moniteurs de ma génération sont beaucoup plus sérieux. Peut-être que les jeunes qui arrivent le sont… Mais quelque part ça fait partie du mythe : on devrait les obliger à l’être !  
 
Un petit penchant pour le génépi ou l’apéro ?
Alors ça, on va dire que le moniteur aime bien les plantes... Il apprécie également le côté convivial et essaie de répondre à toutes les sollicitations mais sans en abuser, car il est quand même bien fatigué en fin de journée.
 
Est-ce que les moniteurs sont tous des blonds ?
Nous avons vraiment tous les profils, que ce soit chez les hommes comme chez les femmes : tous les gabarits, toutes les coupes de cheveux, tous les styles vestimentaires… Mais ce qui est sûr, c’est que quand on enfile notre tenue, on devient LE moniteur, et on se sent pousser des ailes.
 
Pourquoi est-ce que les moniteurs gardent-ils leur tenue après le travail, que ce soit en courses, dans les bars, en boîte de nuit…
Être présent partout est notre leitmotiv ! On a tous en tête l’image de la petite station de ski avec tout plein de rouges. Mais aujourd’hui c’est beaucoup moins vrai qu’avant. 
 
La marque de bronzage des lunettes, c’est un critère d’embauche ? 
Évidemment ! Nous n’avons qu’un seul sponsor et c’est une crème solaire. Alors oui, on s’affiche. 
 
Pourquoi avez-vous des files spéciales pour embarquer dans les télécabines ou sur les télésièges ?
C’est pour que nos clients fassent plus de descentes… C’est surtout pour les enfants, pour qu’on puisse les faire prendre les télésièges en toute sécurité, accompagnés d'adultes.
 
Du côté des monitrices, y en a-t-il des moches ?
Non, je n’en connais pas !
 
Les moniteurs ont-ils le droit de skier sur des pistes fermées ?
Ah non sûrement pas, c’est formellement interdit. Au contraire, on doit monter l’exemple. Au niveau de la responsabilité, si tu as un accident sur une piste fermée, tu peux être mis en cause. En revanche, nous fermons les stades d’entraînement et de compétition, mais ce sont des espaces qui nous sont réservés.
 
Pour conclure, connais-tu la blague : quelle est la différence entre Dieu et un moniteur de ski ? Et sa réponse : Dieu ne se prend pas pour un moniteur de ski ! Qu’en penses-tu ?
Je dis juste qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Si la légende existe, c’est qu’il y a un fond de vérité !

Common ideas about ski instructors !

After a brainstorming session at Infosnews, 10 common ideas about ski instructors were discussed. Mathieu Hustache, technical director at ESF Les Menuires, answered with humour. He confirmed the famous red uniform is essential, ski instructors enjoy socialising but don’t overdo it, and they come in all looks and styles. Special lift lines help their students, and no, they can’t ski on closed slopes. As for the joke about ski instructors thinking they’re gods, well, there might be some truth in it !