Aime

Le GEIQ, formateur des talents de demain

  • ©Geiq2m - commis de bar.jpg
  • ©Geiq2m - moniteur de ski.jpg
  • ©Geiq2m - Julie Poccard-Chapuis.JPG
  • ©Geiq2m - commis patissier.JPG
  • ©Geiq2m - commis de cuisine.JPG
  • ©Geiq2m - serveur.JPG
© Geiq2m
12 Dec 2022PS151
Ouverture des candidatures pour la saison estivale : 
Ouverture de candidatures pour la saison hiver 2022/2023 : courant mai 2022
Basés à Aime-la-Plagne, le GEIQ Mer et Montagne et le GEIQ PAF œuvrent pour la formation des saisonniers qui font vivre les stations l’hiver. Julie Poccard-Chapuis, directrice, nous explique le fonctionnement de ces recruteurs pas comme les autres. 

Le GIEQ, c’est quoi ? 
GEIQ, c’est un acronyme pour Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification. Composées et pilotées par une centaine d’adhérents professionnels pour le GEIQ Mer & Montagne, et une vingtaine d’ESF pour le GEIQ PAF, les deux associations proposent des contrats d’apprentissage et de professionnalisation dans le secteur du tourisme et du ski. « Le gros point fort du GIEQ, c’est que l’organisme gère les embauches de A à Z ce qui décharge les entreprises de toutes les démarches administratives », explique Julie.  
 
Pour quoi faire ?
Le GEIQ Mer et Montagne offre des formations aux métiers de l’hôtellerie-restauration (commis, serveur, réceptionniste…), du bien-être (spa praticiens, agent thermal) et du sport (technicien vendeur, skiman…). L’association a aussi une antenne à Juan-les-Pins pour former les apprentis en saison estivale. Le GEIQ PAF, quant à lui, est dédié aux écoles de ski avec une préparation au Diplôme d’État de moniteur et des formations pour devenir chargé d’accueil d’une ESF. 
Selon les métiers, les contrats durent de 6 mois à 1 an, avec 7 semaines de formation environ suivies d’une expérience chez les entreprises adhérentes. Pour avoir des apprentis opérationnels rapidement, « les formations sont élaborées avec les adhérents afin de cibler exactement leurs besoins », souligne encore Julie. 
 
Pour qui ?
Jeunes fraîchement diplômés, adultes en reconversion, personnes éloignées de l’emploi… Tout le monde a sa chance au GEIQ. L’accompagnement est complet grâce aux entretiens réguliers avec les coordinateurs du GIEQ et une aide à la recherche de logement. « La plupart des apprentis se voient ensuite proposer un CDD ou CDI au terme de la formation », conclut Julie. C’est une formule gagnant-gagnant, aussi bien pour les formés que pour les entreprises toujours en quête de nouveaux talents !

GEIQ Mer et Montagne and GEIQ PAF work together to train seasonal workers.

The two associations GEIQ Mer et Montagne and GEIQ PAF work together and offer apprenticeship and contracts in the tourism and ski sector. The main strength of the GIEQ is that the organisation manages the recruitment from A to Z, which relieves the companies of all the administrative procedures. Depending on the trade, contracts last from 6 months to 1 year, with approximately 7 weeks of training followed by experience in member companies.