Les 3 Vallées

Le digital, une stratégie qui porte ses fruits

  • Capture d’écran 2024-11-15 161429.png
  • Capture Médiabase 3V.jpg
  • Capture Mobile site web 3V.jpg
  • Capture site web 3V.jpg
  • insta 1.jpg
  • insta 2.jpg
  • insta 3.jpg
  • DSC09146.jpg
  • team marketing 01.jpg
  • team marketing 02.jpg
  • 20230301-paysage-hiver-meribel-cc-paul-besson-expinf.jpg-1.jpg
  • 20240308-panorama-sommet-mythique-mont-vallon-meribel-mottaret-cc-alexis-brot-expinf.jpg
© Les 3 Vallées
Publi-rédactionnel
17 Jan 20253V453
Association Les 3 Vallées
les3vallees.com 
Picto : Insta / TikTok / Facebook
Depuis trois ans, l’Association Les 3 Vallées a révolutionné son approche de la communication digitale. Mélina Laymond, responsable du pôle marketing digital, revient sur les enjeux de ces outils pour faire rayonner le territoire des 3 Vallées à l’année et le plus grand domaine skiable du monde. Et séduire toujours plus de clients…

Mélina, quand as-tu rejoint l’Association Les 3 Vallées ?
J’ai rejoint l’équipe il y a plus de 3 ans, après avoir été responsable marketing à Méribel Alpina. Originaire de nos montagnes, j’ai grandi entre ski-club à Valmorel et monitorat de ski à Courchevel, avec une passion pour ce territoire unique. Travailler dans cet environnement est une évidence.
 
Quelles sont tes missions de responsable du pôle marketing digital ?
L’équipe gère le site internet, les réseaux sociaux et la production de contenu et d’images. Mon rôle est de coordonner ces actions pour garantir une communication cohérente des 3 Vallées à l’année. Le pôle, restructuré depuis 3 ans, gagne en réactivité grâce à l’internalisation des compétences. J’aime fédérer et travailler en collaboration avec les stations, en étant un canal de communication clé pour la destination.
 
Présente-nous le site 3vallees.com…
Entièrement repensé lors de sa refonte en 2021, le site continue d’évoluer au fil des saisons. Conçu comme un guide de voyage, il a pour vocation d’inspirer et de faire rêver. Achat de forfaits, réservation d’hébergements, activités… tout est pensé pour simplifier le parcours client et concrétiser ce rêve de séjour dans Les 3 Vallées.
 
Pour faire rêver de la destination, il faut de belles images.
Alexis Brot, notre brand content manager, produit des photos et vidéos tout au long de l’année, avec l’aide d’Arthur Bertrand en externe. En 2023, nous avons modernisé notre médiabase avec un outil plus simple d’utilisation. Cette ressource, qui regroupe plus de 10 000 contenus, est à disposition de tous les acteurs du territoire pour les aider à valoriser Les 3 Vallées.
 
Quelle stratégie sur les réseaux sociaux ?
Il y a eu un véritable tournant en 2022 avec l’internationalisation des compétences, afin d’avoir un vrai créateur de contenu, archi-réactif. Laïla Franchini, notre community manager, pilote cette stratégie avec des publications engageantes adaptées à chaque audience. Pensés comme un « guide de voyage », nos réseaux visent à booster TikTok et capitaliser sur un réseau d’influenceurs. Plusieurs posts ont dépassé le million de vues, avec un record à 9 millions.
 
L’Association Les 3 Vallées s’appuie sur 3 ambassadeurs…
Timy Théaux, moniteur à l’ESF de Val Thorens et de VTT à Courchevel, est notre ambassadeur historique. Lucille Germain, traileuse du club des sports de Méribel, valorise le vélo, le trail et le ski de fond. Enfin, Mahé Freydier, moniteur à l’ESF de Courchevel et influenceur ski reconnu sur TikTok, joue un rôle clé dans la promotion de la destination auprès des jeunes générations.
 
En quoi les réseaux sont si importants ?
Les réseaux sociaux sont essentiels pour promouvoir la destination auprès des jeunes générations. Tout en valorisant le ski, notre activité phare, ils nous permettent de mettre en lumière les nombreuses autres richesses de notre territoire tout au long de l’année.
 
Quels sont les objectifs de 2025 ?
Continuer à développer notre communauté sur les réseaux sociaux, à produire du contenu et des images inspirantes. Les objectifs : dépasser les 3 millions de sessions sur notre site et les 200 000 abonnés sur Instagram. Les 3 Vallées, leader et précurseur dans de nombreux domaines, doivent aussi refléter cette dynamique dans leur stratégie digitale !

Encart
Zoom sur… le pôle Marketing Digital
Il est composé d’une équipe de 4 personnes, pilotée par Mélina Laymond. Laïla Franchini, community manager, et Suzanne Bembaron, en alternance, s’occupent des réseaux sociaux. Clara Belkessa est sur la partie web. Et Alexis Brot produit photos et vidéos, et gère la mediabase.
 

L'Association Les 3 Vallées - focus on digital communication

For three years, L'Association Les 3 Vallées has transformed its digital communication, led by Mélina Laymond, head of digital marketing. Her mission is to showcase the world’s largest ski area and attract more visitors each year. The Digital Marketing Division is responsible of the website, social media, and content creation. The website guides visitors, while striking images and TikTok influencers captivate young audiences. By 2025, the goals include 3 million website visits and 200 000 Instagram followers.