Aime

Le collectif au service de la planète

  • Antropia - Aime la plagne-hiver2024-©infosnews-49.jpg
  • Antropia - Aime la plagne-hiver2024-©infosnews-38.jpg
  • Antropia - Aime la plagne-hiver2024-©infosnews-36.jpg
  • Antropia - Aime la plagne-hiver2024-©infosnews-37.jpg
  • Antropia - Aime la plagne-hiver2024-©infosnews-27.jpg
  • Antropia - Aime la plagne-hiver2024-©infosnews-18.jpg
  • Antropia - Aime la plagne-hiver2024-©infosnews-19.jpg
  • Antropia - Aime la plagne-hiver2024-©infosnews-8.jpg
  • Antropia - Aime la plagne-hiver2024-©infosnews-5.jpg
  • Antropia - Aime la plagne-hiver2024-©infosnews-11.jpg
  • Antropia - Aime la plagne-hiver2024-©infosnews-12.jpg
© Infosnews
12 Feb 2024PS169
Antropia
Aime-La-plagne
antropia-coop.fr
+33 (0)6 51 83 86 75 • contact@antropia-coop.fr
Du mercredi au vendredi : 12h - 18h30
Samedi : 9h - 18h 
Rien ne se perd, tout se transforme ! C’est la philosophie d’Antropia, tiers-lieu dédié au réemploi et au faire soi-même, installé à Aime,
dans les locaux d'une ancienne Foire-Fouille, aux antipodes de sa vocation actuelle ! Visite avec Aurélie, coordinatrice et l'une des initiatrices du projet.

Antropia, c’est un tiers-lieu situé à Aime-la-Plagne, ouvert depuis mai 2023. Une recyclerie, un troquet, une allée des arts qui expose des artistes locaux, une manufacture… constituent cet espace fort de sa pluridisciplinarité. Initié par Aurélie, Elsa et Jonathan, il fonctionne aujourd’hui grâce à une quinzaine de partenaires, quelques salariés et des bénévoles proposant leurs services et leur aide. Toutes les semaines, vous pouvez participer à des ateliers sur inscription, ou en proposer grâce à une salle proposée par la coopérative. 
 
Le but de la recyclerie, c’est de remettre en vente des choses afin d’éviter qu’elles aillent en déchetterie, en les mettant à la portée de tous. « Après le bon coin, il y a nous ! » affirme Aurélie. Antropia collabore ainsi avec Tri Vallée pour les vêtements, mais pour le reste, chacun peut amener directement ce dont il souhaite se débarrasser : tout est ensuite pesé, testé, vérifié et nettoyé avant d’être mis en boutique. 
 
Le faire soi-même, c’est l’idée exploitée par la Manufacture incitant au coworking artisanal dans le travail du bois. Tout le monde peut venir sur réservation, que ce soit pour des ateliers ou pour des professionnels et particuliers qui manquent de matériel grâce aux formules qui donnent un accès aux machines dernier cri. Le but ? « Mutualiser les outils, partager les savoirs, et mettre en réseau », nous explique Julien, qui anime le lieu. 


(Encart)

« Le bouche-à-oreille est notre principal moteur »

Trois questions à Aurélie, l'une des coordinatrices et initiatrices du projet.
 
Comment avez-vous eu l’idée ? 
Elsa et moi travaillions dans les déchets, donc aux premières loges pour constater la surabondance de ces derniers… En parallèle, les communes ont aussi reçu l’obligation de baisser les déchets, ce qui nous a servi de tremplin. Nous regrettions aussi le manque de lieux de rencontre sur le territoire, alors nous avons mixé les deux idées. 
 
Vous proposez beaucoup d’ateliers…
Nous les choisissons afin qu’ils rentrent en accord avec les valeurs du lieu : réemploi des matières, lien social… Les gens viennent à nous afin de proposer leurs ateliers, car notre salle est sans affectation particulière. Nous proposons aussi des ateliers en interne autour du 0 déchets. 
 
Des envies pour après ?
Plein ! Nous sommes encore « tout neufs » et nous avons beaucoup d’idées, nos intervenants sont actifs et variés. Le but à long terme c’est d’ouvrir les questions sur l’écologie, car la situation climatique doit toucher tout le monde. Le bouche-à-oreille est notre principal moteur afin de toucher le plus de monde possible. 

Antropia

"Nothing gets lost, everything gets transformed" is the philosophy behind Antropia, dedicated to reuse and do-it-yourself initiated by Aurélie, Elsa and Jonathan. Antropia is a third-party centre in Aime-la-Plagne, which opened in May 2023. The aim of the recycling centre is to put things back on sale so that they don't end up in landfill, by making them available to everyone. Every week, you can take part in workshops or organize a workshop of your choice.