Val Thorens

Le Blanchot, à Val Thorens

  • CDF Le Blanchot - Val Thorens - HIVER 2023 ©Infosnews-1.jpg
  • CDF Le Blanchot - Val Thorens - HIVER 2023 ©Infosnews-5.jpg
  • CDF Le Blanchot - Val Thorens - HIVER 2023 ©Infosnews-12-Cuisses de grenouilles - suggestion du jour.jpg
  • CDF Le Blanchot - Val Thorens - HIVER 2023 ©Infosnews-15-Planche apéritive charcuterie et fromage.jpg
  • CDF Le Blanchot - Val Thorens - HIVER 2023 ©Infosnews-20-Escalope du Savoyard - frites maison.jpg
  • CDF Le Blanchot - Val Thorens - HIVER 2023 ©Infosnews-23-Escalope du Savoyard - frites maison.jpg
  • CDF Le Blanchot - Val Thorens - HIVER 2023 ©Infosnews-28-Entrecôte d’Aubrac 300gr - gratin.jpg
  • CDF Le Blanchot - Val Thorens - HIVER 2023 ©Infosnews-30-Tarte tatin.jpg
  • CDF Le Blanchot - Val Thorens - HIVER 2023 ©Infosnews-34.jpg
  • CDF Le Blanchot - Val Thorens - HIVER 2023 ©Infosnews-40-Entrecôte d’Aubrac 300gr - gratin.jpg
  • CDF Le Blanchot - Val Thorens - HIVER 2023 ©Infosnews-43-Escalope du Savoyard - frites maison.jpg
© Infosnews
10 Mar 20233V414
140 Rue de Caron
Ouvert tous les jours de 17h à 2h du matin
Cuisine ouverte jusqu’à 23h
+33 (0)9 66 97 05 91
leblanchotvalthorens@gmail.com
En plein cœur de la rue de Caron, Le Blanchot bat au rythme de la station. Ici se côtoient en toute simplicité touristes, habitués et saisonniers, conquis autant par la cuisine traditionnelle française qui fait la part belle à la gourmandise et la qualité des produits, que par les fins de soirées plus festives.

Aldo et Julie se sont associés cet hiver pour reprendre Le Blanchot, une des institutions de Val Thorens, où ils travaillaient déjà depuis quelques années. On est donc pas dépaysé lorsqu’on franchit la porte des lieux... Ici l’ambiance est conviviale, portée par les maîtres de lieux, un peu ambiance auberge espagnole mais dans un cadre qui sent bon la montagne. Le coin bar est idéal pour boire un verre à l’apéro ou en after, et les grandes tables hautes voisinent les recoins plus intimistes, selon si on veut manger en amoureux ou en bande de potes.
 
Ce soir, après une bonne journée sur les pistes, on a particulièrement faim. On salive donc à la lecture des plats mis en avant sur la grande ardoise, tandis que Julie en salle nous souffle également les deux suggestions du jour : bavette ou cuisses de grenouille… En bon Aveyronnais, Aldo, en cuisine, soigne les viandes et les charcuteries, travaillant avec les éleveurs et bouchers de La Table de Solange, au Sud de Rodez, qui alimente également quelques belles adresses de Val Thorens (La Maison…). 
 
D’ailleurs, nous débutons avec une jolie planche de charcuterie et fromages, ou le jambon noir de Bigorre, le chorizo et le saucisson Bellota, le Cabecou, la tomme et le beaufort (entre autres) ne nous résistent pas longtemps. Arrivent ensuite sur notre table une montagne de cuisses de grenouille, l’entrecôte d’Aubrac de plus de 300g (sauce au roquefort, on vous le donne en mille) et l’escalope du Savoyard, un des classiques du lieu, avec leur farandole de gratin, frites maison ou flans de légumes en accompagnements. Rassurez-vous, nous étions plusieurs…
 
À l’heure déjà un peu avancée où nous terminions notre dessert, une délicieuse et épaisse tarte tatin, les lieux ne désemplissaient pas. Il faut dire qu’ici, on peut manger jusque tard le soir, la cuisine servant jusqu’à 23h. S’il faut résumer, au Blanchot, on mange de bons produits, grâce à une cuisine simple et efficace, avec des plats régulièrement renouvelés, et l’on peut, selon les envies, prolonger le dîner en mode festif. Incontournable, vous dit-on !

Restaurant of the week - Le Blanchot in Val Thorens

Aldo and Julie joined forces this winter to take over the restaurant Le Blanchot, one of the institutions in Val Thorens, where they had already been working for several years. Here, tourists, local inhabitants and seasonal guests gather in complete simplicity, conquered as much by the traditional French cuisine that puts the emphasis on gourmet food and the quality of the products, as by the more festive end of the evening.