Brides-les-Bains

Le bien-être, c’est sa CAM !

  • DSC_0037.JPG
  • DSC_0039.JPG
  • IMG-20250106-WA0003.jpg
© Infosnews
10 Jan 20253V452
Prénom : Camille
Nom : Vanhoucke
Surnom : Cam
Âge : 39 ans
Origine : Lille
Job : Professeure de fitness et massothérapeute
Où : Brides-les-Bains, Courchevel et alentours
La formule « Le travail c’est la santé » n’a jamais été aussi exacte que pour cette jolie Nordiste arrivée dans les 3 Vallées en 2012. Faisant du bien-être son pilier, le temps semble glisser sur la professeure de yoga et massothérapeute qui a commencé son aventure saisonnière à Brides-les-Bains.

Raconte-nous ton histoire avec les saisons ?
Après ma formation yoga en Inde, alors que j’étais professeure de fitness dans le Nord, j’ai eu une révélation. Je voulais travailler en extérieur et en montagne. J’ai postulé à une annonce postée par l’office de tourisme de Brides-les-Bains qui proposait un poste d’animatrice sportive. J’y suis restée 3 ans en CDI avant de partir voyager plus d’un an (Nouvelle-Zélande, Australie, Thaïlande…), pour y revenir en tant qu’indépendante en 2017.
 
Et la suite ?
J’ai fait deux saisons d’hiver à Courchevel en tant que professeure de fitness. J’ai rencontré mon conjoint sur place, lui-même saisonnier, et nous avons eu notre fils. Depuis 2018, je suis professeure de yoga et massothérapeute saisonnière à mon compte. J’interviens sur les stations et le fond de vallée, et devrais être de retour sur Brides-les-Bains cet été.
 
Tu vis ici à l’année mais tu continues à être saisonnière. Pourquoi ?
C’est une vallée qui vit au rythme des saisons et mon activité fonctionne essentiellement avec des touristes. Et j’aime le fait qu’il n’y ait pas de routine. Chaque saison est différente, on peut se réinventer.
 
Tu te sens mieux ici que dans le Nord ?
Oui, il y a plus de travail, des espaces nature, des activités variées et  des saisons marquées.
 
Quels sont tes bons plans du coin ?
J’aime bien le restaurant Relief à Brides-les-Bains et me balader dans le bois de Cythère, toujours à Brides. La forêt, le bruit du Doron et le calme en font une bulle de bien-être. J’y proposais même des bains de forêt l’été dernier !
 
Tu fais quoi durant tes jours off ?
Du ski de randonnée, notamment sur l’itinéraire de la Plum à Courchevel, et après je vais me prélasser au spa de Brides-les-Bains.
 
Quelle est ta devise ?
Il faut profiter des moments de bonheur du quotidien et prendre du recul sur l’importance des choses.
 

Seasonal worker of the week: Camille Vanhoucke

Camille, 39 years old, had a revelation while working as a fitness instructor in the North of France : she wanted to work outdoors, in the mountains. She joined Brides-les-Bains as a sports animator, stayed for 3 years, then traveled for over a year. Camille settled down and works as a freelance yoga teacher and massage therapist in the surroundings. She loves the seasonal lifestyle, with no routine, and enjoys nature and the variety of activities.