Albertville

Le beaufort, bien plus qu’un fromage…

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© Infosnews
21 Feb 20253V458
Prénom : Maxime
Nom : Mathelin
Âge : 47 ans
Job : Directeur 
: Syndicat de défense du beaufort
Ville : Albertville

Syndicat de défense du beaufort
+33 (0)4 79 32 72 70 • fromage-beaufort.com
Directeur du syndicat de défense du beaufort depuis 2023, Maxime Mathelin a fait du beaufort sa spécialité. Il nous raconte les enjeux et missions de la filière, où tout est mis en œuvre pour défendre cette belle spécialité locale.

Quel est ton parcours au sein du Syndicat de défense du beaufort ?
J’ai intégré la filière beaufort il y a 23 ans en 2002, où j’ai passé 20 années au service communication et à la promotion de notre beau fromage. Depuis 2023, j’ai repris la direction du Syndicat du beaufort, mais tout en conservant le cœur de métier que j’affectionne : la partie communication et promotion, en restant au contact régulier du consommateur.
 
Quelles sont les missions du Syndicat ?
Il y en a deux missions principale : la promotion collective de l’AOP (Appellation d’origine contrôlée) et le contrôle du cahier des charges.
 
Peux-tu nous présenter la filière beaufort ?
Le beaufort est fabriqué dans les deux-tiers du département, entre Val d’Arly, Beaufortain, Maurienne et Tarentaise, avec 335 exploitations laitières et 583 producteurs. Cela représente 1 000 emplois directs et indirects, dont 750 pour les exploitations et 250 liés à la production, à l’affinage et à la commercialisation. En termes de production, cela représente chaque l’année 5 200 tonnes de beaufort et plus de 130 000 meules.
 
Quels sont les axes de travail depuis que tu as repris la direction ?
Le premier objectif est de rassembler l’ensemble des acteurs de la filière beaufort : producteurs de lait, cavistes, fromagers etc., afin que chacun se sente fier et impliqué dans cette belle filière. Le deuxième est de maintenir le niveau de qualité de notre produit. C’est une recette compliquée, qui nous donne du fil à retordre, mais c’est ce qui garantit notre différence. Il faut être à la hauteur des attentes des consommateurs pour ne pas les décevoir.

Un des chantiers concerne l'évolution du cahier des charges de l'AOP...
C'est la troisième réflexion, autour de la réouverture du cahier des charges, qui date de 1968. Il faut le modifier, le réécrire pour l’adapter à notre temps, car certains aspects ne parlent plus à la nouvelle génération. Par exemple, la conduite traditionnelle du troupeau, qu’est-ce que cela veut dire ? Cela signifie que chaque troupeau doit avoir au minimum deux repas par jour, mais ce n’est pas écrit. Il faut aussi le faire évoluer par rapport à ce que l’on ne maîtrise pas aujourd’hui, comme le changement climatique. Comment est-ce que la filière va-t-elle se projeter, et comment ce cahier des charges fonctionnera-t-il dans les 15 prochaines années ?
 
Le beaufort, c'est un incontournable des plateaux de fromage, pour les touristes comme les locaux… Pourquoi un tel succès ?
Je pense que c’est lié à l’ouverture des ateliers de production, avec des visites instaurées depuis la création des ateliers dans les années 1970. Une fois que les consommateurs découvrent le processus de fabrication et goûtent le beaufort, c’est le coup de foudre assuré !
 
Le Salon international de l’agriculture débute le 22 février à Paris… Qu’est-ce qu’un tel événement représente pour la filière beaufort ?
Cela permet de parler de la filière beaufort à grande échelle, à des consommateurs qu’on ne touche pas à d’autres moments. On a 9 beaufort représentés cette année, et on espère obtenir des médailles. Lors de la dégustation, le jury attend une texture ferme et fondante, une longueur en bouche, du goût et une diversité aromatique.
 
Pour terminer, le beaufort, ça rend toujours beau et fort ?!
Oui, forcément ! La clé, c’est d’en manger régulièrement.
 

Person of Interest : Maxime Mathelin

Maxime Mathelin has led the Beaufort Defence Syndicate since 2023, mainly in communication and promotion. The Syndicate's main missions are promoting the AOP label and ensuring quality standards. Beaufort cheese is produced in Savoie by 583 farmers, creating 1000 jobs. Maxime Mathelin aims to unite producers, maintain quality, and update regulations. Beaufort’s success comes from factory visits and its unique taste. The Beaufort cheese will be present at the Paris Agriculture Fair in February.