Le 3 Vallées Enduro, c’est un peu LE rendez-vous de fin de saison à ne pas manquer pour la finir en beauté et sur les skis ou en snowboard. Il y a quelques années, c’était avec des amis, aujourd’hui c’est en famille que je participe. Souvenir de la dernière édition…
Dimanche, 7h. Au saut du lit, ouhla, ça pique un peu pour un dimanche… Allez, un petit café, le check de l’équipement (casque, sac dorsale, gants…), c’est parti. Enfin, après un aller-retour, pour rechercher les skis. Ben oui, ça peut servir ! Et je vous rappelle que c’est dimanche matin et qu’il est très tôt… C’est re-parti !
8h30. Au départ de Méribel-Mottaret : une petite couche de neige fraîche est tombée pendant la nuit et les derniers nuages s’éloignent déjà. Je sens que ça va être une pure journée. Rapide briefing, photo tout sourire, un œil sur les étapes de la journée… les remontées ouvrent et tout le monde s’y engouffrent joyeusement.
9h. Première spéciale, le boardercross de Mottaret : on est les premiers ! Est-ce une bonne nouvelle ? Mais oui, on s’élance et déjà ma fille me distance. Ok, c’est pas grave, je la rattraperai sur les prochaines épreuves… ou pas.
11h. Slalom, derby… on a bien envoyé ! On change de vallée et on passe à une épreuve redoutable… le photocall de Saint-Martin-de-Belleville. Aux Menuires, c’est opération sondage pour l’épreuve Arva Project : pas si facile, mais c’est bon, on a retrouvé le sac enfoui dans la neige, ouf !
14h. Là, il commence à faire faim. Heureusement, l’énorme ravito de Méribel-Mottaret nous attend, histoire de reprendre des forces.
14h30. Elle est où l’épreuve sieste ?
15h. Comment dire, profiter de la digestion pour tenter le parcours d’obstacles de Val Thorens, c’était pas le meilleur des calculs… Allez, c’est pas grave, on va se laisser glisser sur le Family Shuss, tout shuss !
16h30. Retour à la base… Ah, le big air bag est encore ouvert, ça sera la dernière spéciale. Bon, c’est pas cette année qu’on fera un podium, mais on a bien rigolé ! Allez, direction la remise des prix, on ne sait jamais, la tombola réserve encore des surprises…
21h : Tiens, j’ai pas un nouveau muscle là ?
21h01 : ZZZ…
Le 3 Vallées Enduro en bref
• 1 rassemblement des amateurs de ski
• 19e édition
• 3 personnes par équipe
• 3 catégories : pro, famille et amateur sportif
• 9 épreuves originales et ludiques
• 2 ravitaillements : à Méribel-Mottaret et à Val Thorens
• 1 occasion unique de passer une superbe journée de ski
Le PROGRAMME
• 7h30 : RDV dans la station de départ choisie pour la remise des dossards
• 9h : départ au bas des remontées mécaniques et début des spéciales
• 11h-15h : ravitaillement à Méribel-Mottaret et BBQ à Val Thorens
• 16h45 : fermetures des épreuves
• 18h : remise des prix dans les stations de Courchevel, Méribel, Les Menuires, et Val Thorens
Tested and approved
This year's edition of the event Les 3 Vallées Enduro will take place on Sunday 31 March, the 19th edition of the biggest ski event in Les 3 Vallées departing Courchevel, Méribel, Les Menuires, Val Thorens or Orelle ! In teams of 3 (ski, snowboard or telemark), the participants confront one another in the categories amateur, professional or family : Biathlon, photocall, Family Schuss, boardercross, big air bag, XL Giant,... Followed by a prize-giving ceremony, based on points accumulated throughout the day.