Lauriane Miara, illustratrice, auteure et militante écologiste, arpente sans relâche la montagne. Des mondes polaires de l’Arctique aux paysages alpins, l’immensité de ces milieux, face à laquelle l’homme se fait tout petit, est sa source principale d’inspiration.
Les débuts
À 18 ans, je suis partie en Écosse en train pour faire un trekking de deux semaines. C’était la première fois que je partais en randonnée pendant plusieurs jours et j’en garde un souvenir très joyeux. J’ai ensuite traversé l’Alaska du Sud au Nord en compagnie de deux amis. Un voyage qui m’a beaucoup marquée et qui a même influencé ma manière de peindre.
L’aventure
Qu’elle soit à petite ou à grande échelle, l’aventure permet de s’évader et de porter un nouveau regard sur l’environnement. C’est aussi une manière de mieux le comprendre pour mieux le protéger. J’aime l’idée d’aller à la rencontre du milieu naturel qui nous entoure, de découvrir sa faune et sa flore au fil de longues heures de marche.
Les carnets de voyage
Ma pratique de l’aquarelle est étroitement liée aux aventures que j’ai pu vivre. J’ai besoin de traverser les paysages pour les représenter. C’est ma manière de créer, en immersion dans mon sujet. Je prends toujours avec moi des carnets de voyage pour peindre sur place ce que je vois et raconter mes péripéties. Les paysages montagneux m’apportent une sensation d’infini qui nourrit ma créativité.
La Tarentaise
La Tarentaise est un terrain de jeu inépuisable. C’est pourquoi j’ai choisi de m’y installer et d’y exercer mon métier d’illustratrice. En habitant à Bourg-Saint-Maurice, je n’ai pas besoin de prendre la voiture pour vivre une aventure. Souvent, je pars à vélo pour rejoindre un départ de randonnée avant d’enchaîner sur un ou plusieurs jours de bivouac. C’est ma façon préférée de voyager !