Séez

Lauriane Miara, en pleine conscience

  • Lauriane Miara - artiste - Séez - HIVER 2023 ©Infosnews-1.jpg
  • Miara - Bavardages.jpg
  • Miara - Cafetière 1.jpg
  • Miara - Chasseur d'hiver.jpg
  • Miara - L'aigle.jpg
  • Miara - L'approche.jpg
  • Miara - Le loup.jpg
  • Miara - Magnétisme.jpg
  • Miara - Plan.jpg
  • Miara - Ski 1.jpg
  • Miara - Ski 2.jpg
  • Lauriane Miara - artiste - Séez - HIVER 2023 ©Infosnews-2.jpg
© Infosnews
13 Mar 2023PS158
Lauriane Miara
Exposition au Dôme-Théâtre d'Albertville du 9 au 27 mai
laurianemiara.com
FB + Insta
Lauriane, 32 ans, a posé ses pinceaux, skis et chaussures de rando à Bourg-Saint-Maurice il y a 4 ans. Derrière la finesse et la douceur de ses aquarelles se cache une réelle sensibilité environnementale et montagnarde. Rencontre très inspirante dans son atelier de Séez.

Lauriane, d’où vient cette passion du dessin ?
Je dessine depuis que j’ai 2 ans ! J’ai grandi dans la Marne, dans un milieu agricole où la peinture n’était pas forcément vue comme un métier. Mais ma mère, qui peint beaucoup, m’a toujours permis de m’exprimer. Je suis complètement autodidacte.
 
Comment l’illustration est-elle devenue un métier ?
Après un bac littéraire, j'ai passé un Master en sciences de l'environnement au Bourget-du-Lac. Je pensais alors enseigner ! En parallèle, je vendais quelques illustrations. Un moment, j’ai dû choisir. Depuis 6 ans, mon métier, c’est illustratrice… Et en août dernier, j'ai installé mon atelier à Séez.
 
Qu’aimes-tu dans l’aquarelle ?
Le côté léger et doux des tons, la transparence, les jeux de lumière qui mettent en valeur les reliefs… L’aquarelle, c’est un exercice de lâcher prise, car on ne peut pas contrôler tous les effets d’eau. Côté pratique, le matériel prend peu de place et s’emporte facilement en montagne ou en voyage. 
 
Tes œuvres montrent une vraie sensibilité pour la nature.
J’ai un réel intérêt pour la cause environnementale… J'aime mettre en avant la beauté des paysages. Les petits personnages sont des prétextes, et les activités (ski de rando, trekking) des moyens de traverser ces grands espaces. Mon but est d'emmener vers le rêve… Mes œuvres ressemblent à ce qu’on peut vivre, avec quelques arrangements : moins de monde, plus d’animaux, rien d’angoissant. Ce sont des sortes de refuge. 
 
Les paysages du Nord t’inspirent beaucoup. Pourquoi ?
Je vais régulièrement en Alaska, en Laponie… J’aime le froid, les espaces peu habités. On peut trouver la taïga très monotone, j’apprécie au contraire ce côté reposant, qui permet d’imaginer et de s’évader. Je suis à chaque fois étonnée des couleurs, du spectre des lumières bien plus vaste qu’en montagne.
 
Cherches-tu à passer des messages dans tes œuvres ?
Je souhaite déjà qu’elles touchent ceux qui les regardent. J’aimerais aussi parler plus d’écologie, sans catastrophisme, et qu'un message de protection passe entre les lignes. Car j’ai de plus en plus l’impression de peindre des paysages parce qu’ils vont disparaître.
 
Sur quels projets travailles-tu ?
Je collabore avec plusieurs parcs nationaux, des associations comme Mountain Riders, Mountain
Wilderness, et des stations de ski. J'organise quelques ateliers et expose... L'an dernier, j’ai illustré « 2030 Glorieuses » de Julien Vidal (Actes Sud). Cette année, je travaille à l’écriture d’une BD (éditions Panthera), et sur un projet autour de Robert Hainard, artiste et naturaliste suisse. Et en mars, je pars résidence artistique sur le voilier Atka. Quand je dessine, j’ai toujours des idées d’histoire ! Le livre m'attire, ce serait la suite logique…

Artist - Lauriane Miara

Lauriane, 32 years old, settled down in Bourg-Saint-Maurice 4 years ago. She started drawing at a very young age. After her studies, Lauriane started working as an illustrator and opened her workshop in August 2022 in Séez. Through her watercolour paintings, Lauriane expresses a real interest in nature and the environmental cause. She highlights the beauty of landscapes, forests, and fauna, in fine and soft compositions.